La communication est omniprésente dans les relations que nous avons avec notre entourage : milieu professionnel (clientèle, patientèle ...), familial, scolaire, voisinage...
Nous pouvons nous sentir parfois épuisés dans nos relations professionnelles ou privées, et démunis face aux réactions de nos interlocuteurs.
Nous ne trouvons pas toujours les mots adaptés pour communiquer et réagir aux situations de conflits.
Les conflits sont souvent le résultat d’une mauvaise communication liée à des interprétations, à la non expression des émotions.
La communication non violente est une méthode qui permet en toutes circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles.
Elle permet d’éviter et de résoudre les conflits en établissant un courant de communication débouchant sur la bienveillance, nous reliant à nous-mêmes et aux autres. Ses quatre composantes sont observation-émotions-besoins-demande.
L’utilité de la communication non violente dans le milieu professionnel :
Objectifs :