
Personal branding des professionnels libéraux
Objectifs de la formation : Comprendre les fondamentaux de votre image de marque / Personal Branding.
Formations au Développement
Cette formation fait partie des formations au Développement
Si votre activité est éligible, vous avez droit à 2 jours de formation pris en charge.
Date des prochaines sessions : plusieurs sessions en 2025.
Objectifs pédagogiques :
• Apprendre à développer une stratégie de communication adaptée.
• Créer un plan d'action et les premiers contenus pour leur propre activité libérale.
Les modalités et délais d’accès
Préinscription à la session choisie ci-contre, J-7 avant la date de début de la session de formation.
Intervenant(e)s
Angélique FOLCH, formatrice et conseil en communication.
PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
Public visé : tout professionnel ayant créé son entreprise libérale depuis plus de 1 an.
Prérequis : disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut-débit (formation en distanciel) et être à jour du paiement des cotisations URSSAF (pour le financement par un OPCO)
Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.
FINANCEMENT
L’ORIFFPL IDF est certifié Qualiopi et la formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO (indiqué sur l’attestation URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle).
Formations susceptibles d'être prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs sans impact sur budget individuel de formation.
Pour voir les conditions d’éligibilité au financement FIFPL de votre formation, reportez-vous aux Infos pratiques sur notre site internet (rubrique financement) :
https://unapl-idf.fr/informations-pratiques-formations/
ACCESSIBILITE HANDICAP
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou
orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap : Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU
Accueil de la formation par Emmanuelle SCHIRRER, directrice de la formation ORIFFPL-IDF, au démarrage de la formation
1. Les Fondamentaux de l’image de Marque
• La plateforme de marque (vision, valeurs, raison d’être...) et le positionnement
Se connaître avant de se faire connaître.
• Les éléments constitutifs (logo, charte graphique, ton de communication) et
l’impact sur la perception des clients.
2. Élaborer sa stratégie de Communication
• Définir ses objectifs de Communication par rapport à sa
stratégie globale, ses cibles/persona
• Présentation des différents canaux de communication et
comment choisir selon ses cibles / objectifs
• Les conseils d’utilisation et techniques pour communiquer
efficacement
3. Construire son image de Marque
• Identité visuelle
• Créer une histoire de marque - Technique de storytelling
4. Créer ses premiers contenus
• Définir sa ligne éditoriale, trouver ses piliers de contenus et construire un
calendrier éditorial • Messages clés - Importance de la cohérence et de
l'authenticité dans le message. Communiquer en respectant son ADN
d’entrepreneur.
• Techniques pour élaborer un message percutant.
5. La e-réputation, acteur clé de l’image de marque. Anticipation, points de vigilance
et outils de veille.
Modalité d’évaluation : QCM à l’issue de la formation
TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS
“Satisfaction même au-delà de mes attentes. J'ai appris des techniques que je peux utiliser immédiatement”.
MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Moyens prévus
Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
Moyens pédagogiques : support de cours remis aux participants.
Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap.
Moyens d’encadrement : Angélique FOLCH, formatrice et conseil en communication.
Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions. Certificat de réalisation remis.
EVALUATION
Modalités d’évaluation : Évaluation des acquis à l’oral, auto-évaluation, QCM pour évaluer l'atteinte des objectifs pédagogiques de la formation.
Evaluation de la satisfaction (note de 1à 5) :
1 session évaluée en 2025 : 4.82/5
Evaluation des acquis (Note de 1 à 5)
1 session évaluée en 2025 : 5/5
MODALITÉS PRATIQUES
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement
Durée totale de la formation : 6 heures en distanciel ou 7h en présentiel.
Horaires : 9h30-12H30 ou 14H00-17h00 en distanciel et 9h30-13h, 14h-17h30 en présentiel
Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Formation Ouverte A Distance ou en présentiel (confirmation lors de la préinscription.
Coût : 250 € TTC / journée
Contact : Gestionnaire de formations idf@unapl.fr