Vous souhaitez vous démarquer sur internet ? Apprenez à maîtriser les fondamentaux du SEO et du copywriting pour attirer une clientèle qualifiée. Cette formation pratique et accessible est faite pour vous !
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre les bases du SEO et du copywriting
- Développer une stratégie de visibilité adaptée à son
métier
- Créer du contenu optimisé, adapté à sa cible et au
canal de communication choisi
- Mettre en pratique les acquis grâce à des ateliers
concrets
Prérequis: Aucun prérequis
Public concerné: Les professionnels libéraux installés
Eléments de contenu :
MATIN
I – ACCUEIL ET INTRODUCTION (30mn) :
Tour de table (activité, présence sur les RS et lesquels, blog, newsletter, site internet)
Présentation du programme de la journée
Test de début
II – LE SEO (30mn) :
Définition et importance du SEO
SEO et SEA
Les principaux critères de classement pour un article de blog et un post RS
Google My Business
III – LE PERSONA (2h) :
Définition du persona
A quoi sert-il ? (définir la stratégie de communication, la charte éditoriale, les thématiques éditoriales, les mots clés
employés)
Atelier pratique (mise à disposition fiche persona pour création d’un persona, quels sont ses besoins, ses
attentes en groupe de 2 ou 3, identification de thèmes pertinents pour blog et/ou RS avec restitution du travail au
groupe)
APRES MIDI
IV – CHARTE EDITORIALE, COPYWRITING ET SEO (1h30) :
Que comprend une charte éditoriale (charte graphique, tonalité, type de vocabulaire, termes spécifiques,
registre de langue) ?
Exemples de chartes éditoriales (une pour un psychologue, une pour un coach en image)
Atelier pratique (mise à disposition fiche charte éditoriale et rédaction de sa charte éditoriale)
V – CREATION DE CONTENU ET COPYWRITING (1h30) :
Le calendrier éditorial (définition, intérêt, outils de programmation sur RS)
L’adaptation du SEO et du copywriting à chaque profession (que peut-on publier en fonction de son métier ?)
Structure d’un contenu (article de blog, post RS)
Atelier pratique : définition de 5 à 10 mots clés et création d’un contenu avec restitution au groupe
VI – CONCLUSION (30mn) :
Questions / réponses
Test de fin
Formateur :
Formateur consultant en stratégie d’entreprise, stratégie de marketing digital, SEO et copywriting
Méthodes et supports pédagogiques :
Méthode alternant théorie (méthode expositive) et pratique (méthode active et participative)
Formation distancielle/ Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations.
Support de la formation
Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :
Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
Connaissance et savoir-faire acquis
Evaluation en contrôle continu (exercices, questions réponses, mises en situation)
Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.
Une question ? Un besoin particulier ?
N’hésitez pas à nous contacter par mail formation@oriffpl-regionsud.fr
ou par téléphone : 06 71 30 63 55