Les fondamentaux de la communication pour le créateur d'entreprise libérale
Les fondamentaux de la communication pour le créateur d'entreprise libérale

Les fondamentaux de la communication pour le créateur d'entreprise libérale

Poser sa stratégie de communication/marketing

Construire son message

Choisir ses supports de communication/marketing

Elaborer son plan d’action

 

Objectifs :

  • Poser sa stratégie de communication/marketing
  • Construire son message
  • Choisir ses supports de communication/marketing
  • Elaborer son plan d’action

Prérequis : Aucun

Public concerné :

Toute personne ayant le projet de s’installer en libéral ou les professionnels libéraux installés depuis moins d’un an.

Programme détaillé :

1 - Définir sa stratégie de communication/marketing

  • Pourquoi communiquer ? Comprendre les enjeux.
  • Identifier ses cibles
  • Identifier ses objectifs
  • Analyser ses points forts
  • L’identité visuelle
  • L’importance du message

Exercice : Faire le point sur ses cibles, ses objectifs et le message à diffuser.

 

2 - Choisir ses supports de communication/marketing

  • Le print (plaquettes, flyers, cartes de visite…)
  • Site web (vitrines, e-commerces)
  • Les réseaux sociaux
  • La newsletter

Exercice : Echanges autour d’exemples de plaquettes, flyers, newsletters, réseaux sociaux, sites web. Les étapes de conception, le rôle du visuel… Les atouts et limites de chaque outils.

 

3 - Choisir ses supports de communication (suite)

  • Les relations presse
  • La publicité
  • L’événementiel

Exercice : Echanges autour d’exemples de communiqués de presse, publicités, salons. Les étapes de conception, le rôle du visuel… Les atouts et limites de chaque outils.

 

4 - Poser les bases de son plan d’action

  • Sélectionner ses outils de communication/marketing
  • Structurer clairement son plan de communication/marketing
  • Établir le planning
  • Penser au budget

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active) Formation distancielle / Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations. Support de la formation

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

Les dates