Investir dans son local professionel

Investir dans son local professionel

Vous êtes en profession libérale et vous avez pour projet d’acquérir votre local professionnel : Le choix de votre local doit s’accompagner d’une réflexion sur la marche à suivre pour optimiser financièrement et fiscalement son acquisition
 

Investir dans son local professionnel

Comment utiliser au mieux les leviers du crédit et de la fiscalité

 

Objectifs de la formation : Appréhender les bons outils et adopter la bonne marche à suivre pour acquérir son local professionnel de manière à optimiser financièrement et fiscalement son opération

 

Objectifs pédagogiques : 

- Appréhender les différentes options de financement et de structuration juridique du local professionnel convoité

- Identifier et se prémunir des incidences concrètes de ces choix en termes d’efforts de trésorerie et de fiscalité

- Identifier et adopter les solutions les mieux adaptées à sa situation personnelle

 

Prérequis : être Professionnel Libéral ou avoir un projet d’installation en tant que professionnel libéral

Public concerné : tout professionnel libéral en activité, à toute étape de sa carrière, ou tout futur professionnel libéral

 

Dates :  mardi 17 juin 2025 à 14h30

Durée : 3 heures, de 14h30 à 17h30

Lieu : en visioconférence, via Zoom

 

 

 

Animateur(s) :

- Fabrice de Longevialle : Conseiller fiscalité UNAPL

- Francis BRUNE, Directeur de l’ingénierie financière et patrimoniale d’INTERFIMO

 

 

 

PROGRAMME 
 

1. Introduction : Acquérir plutôt que louer, quels enjeux ? 

- S’affranchir du paiement de loyers

- Stabiliser le lieu d’exercice de son activité

- Se constituer un capital-retraite

 

2. Comment financer l’acquisition ? 

- Quelle capacité d’endettement ?

- Quelles modalités de financement proposées sur le marché ?

- Quelle formule choisir ?

 

3. Le choix de la détention en direct du local professionnel 

- Inscription à l’actif professionnel ou conservation dans le patrimoine privé ?

- Les conséquences de ce choix en matière d’impôt sur le revenu, d’impôt sur les plus-values et de TVA

 

4. Le choix de la détention du local dans le cadre d’une SCI 

- L’option SCI soumise à l’impôt sur le revenu : quels atouts par rapport à une détention en direct ?

- L’option SCI soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) : avantages et inconvénients

 

 

Méthodes pédagogiques : expositive (théorie) / participative

Modalités d’évaluation des acquis de la formation : questionnaire d’autoévaluation entrée/sortie de formation

Modalités d’évaluation de satisfaction de la formation : questionnaire de satisfaction en sortie de formation 

Supports pédagogiques : Power Point

 

 

 

Financement : Cette formation est prise en charge intégralement par le FIF PL si c’est votre fonds de formation, sans impact sur vos jours disponibles par ailleurs. Si vous ne dépendez pas du FIF PL, cette formation a un coût de 125€ par personne (nous contacter).

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.

Pour toute information sur ce sujet, vous pouvez contacter la référente handicap :  Chirine MERCIER au 01.44.11.31.50 unaplformation@unapl.fr

 

Modalités d’accès : webinaire (visioconférence ZOOM)

Lien de connexion à la visioconférence envoyé par mail après validation de votre inscription

- dès votre pré-inscription, vous recevrez une confirmation d’inscription ; 

- 24h avant le webinaire, vous recevrez un lien de connexion personnalisé

 

Contact : unaplformation@unapl.fr 

Délai d’accès : possibilité d’inscription jusqu’à la veille de la session choisie

Indicateurs de résultat : sur l’ensemble des webinaires UNAPL Formation et ONIFF, taux moyen de recommandation de 97 %, taux moyen de satisfaction de 98 % en 2022

 

Les dates

Mardi 17 juin 2025 à 14:30
A distance