S’initier à l’utilisation de l’lA en tant que formateur ou formatrice occasionnelle.
Comment intégrer l'IA dans son activité de formateur occasionnel.
Formation destinée aux professionnels libéraux dont l'entreprise est déjà immatriculée.
Intervenant(e)s
Virginie ADABRA, Formatrice-Consultante expérimentée
Objectifs de la formation
S’initier à l’utilisation de l’lA en tant que formateur ou formatrice occasionnelle,
Identifier comment l’IA peut faciliter le travail du formateur.
Repérer et pratiquer des outils de l'IA générant par exemple images, audio et vidéo.
Objectifs pédagogiques
Découvrir les bases de l’IA et son utilisation avec éthique,
Repérer des outils simples et pratiques pour la formation,
Créer différents types de supports en lien avec sa thématique.
Modalités et Délais d’accès
Formation d'une journée en petit groupe (15 personnes max)
Préinscription à la session choisie sur cette page, jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.
4 sessions programmées/an.
PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
Public visé : tout professionnel libéral installé depuis plus de 1 an et étant formateur occasionnel.
Pré-requis : Disposer d’un Ordinateur ou d’une tablettes pour les ateliers, disposer d’un Accès à Internet et
disposer d’un Support de formation (1/2 journée).
Être à jour de ses cotisations URSSAF (attestation URSSAF de la Contribution à la Formation Professionnelle versée au FIFPL demandée pour le financement).
Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.
Financement
Formations susceptibles d'être prise en charge par le FIFPL.
Pour voir les conditions d’éligibilité au financement FIFPL de votre formation, reportez-vous aux Infos pratiques sur notre site internet (rubrique financement) :
https://unapl-idf.fr/informations-pratiques-formations/
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Pour les questions d'accessibilité et les formations en présentiel, contactez idf@unapl.fr
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap :
Isabelle BERTHE- Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU
Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.
Objectifs de la journée : comment l’IA peut-elle faciliter le travail des formateurs occasionnels.
Accueil de la formation par Emmanuelle SCHIRRER, directrice de la formation ORIFFPL-IDF, au démarrage de la formation.
Présentation des participants
1) Définir l’intelligence artificielle et son utilité pour le formateur
- Différencier l’intelligence artificielle et l’automatisation
- Identifier les possibilités d’utilisation de L’IA
2) Générer du contenu pour ses formations
- Utiliser L’IA pour générer un plan de formation en fonction d’un thème donné.
- Créer des quiz ou des études de cas.
- Réaliser des slides pour présenter sa formation
- Ajuster et personnaliser le contenu généré
- Produire des évaluations automatisées avec ou sans notation
3) Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux limites de l’IA et de son utilisation
- Reconnaître comment adopter une éthique dans son utilisation
4) Définir les avantages et les limites de l’utilisation de l’IA
NOTA BENE : Les outils sélectionnés seront utilisés dans leur version gratuite pour garantir leur accessibilité à tous.
Le choix des outils peut légèrement varier d’une session à l’autre en raison des changements fréquents concernant les coûts et/ou
les fonctionnalités disponibles
MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Moyens prévus
-Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
-Moyens pédagogiques : support de cours remis aux participants.
-Moyens techniques : Salle de réunion, pour les questions d'accessibilité des formations en présentiel, contactez idf@unapl.fr
-Moyens d’encadrement : Virginie ADABRA, Formatrice-Consultante expérimentée
-Moyens permettant le suivi et évaluation de la formation
-Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation remis.
ÉVALUATION
Modalités d’évaluation des acquis
Évaluation des acquis à l’oral, auto-évaluation, QCM d'atteinte des objectifs pédagogiques.
Évaluation de la satisfaction
Questionnaire de satisfaction globale de la formation.
Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)
À venir.
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement