La formation ante-création par excellence, matérialisée par un cycle de 5 jours, vous permet en 35 heures, de voir votre idée d’entreprise se transformer en une réalité imminente. Une approche théorique, où vous assimilez pas à pas, en qualité de futur créateur, les fondamentaux d’un business model et les bonnes pratiques pour dessiner les contours et concevoir, a posteriori, dans le détail, votre projet entrepreneurial… Une phase en 3 temps, d’assimilation, de maturation, puis de mise en pratique.
Cette formation, totalement dédiée aux créateurs qui se destinent à exercer une activité libérale, en entreprise individuelle classique, en micro-entreprise, ou en société est également accessible aux entrepreneurs nouvellement installés et qui comptent moins de 12 mois d’activité depuis leur immatriculation. Un excellent moyen de renforcer les bases en gestion, en pilotage de son entreprise et s’approprier les grands principes entrepreneuriaux pour mieux rebondir.
Objectifs :
- Acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise libérale
- Acquérir les fondamentaux d’un Business Model, du pilotage et de la gestion d’une entreprise libérale
Prérequis : Aucun
Public concerné :
Toute personne ayant le projet de s’installer en libéral ou les professionnels libéraux installés depuis moins d’un an.
Programme détaillé :
Journée 1 : De son idée de Départ au lancement de son Projet
- I. Les professions libérales
- C'est quoi, un Professionnel Libéral ?
- Présentation des familles de l’UNAPL
- Présentation des “satellites” de l'UNAPL : FIF PL, ARAPL, ORIFF PL
- II. Passer de l’idée au projet
- Les primo questions incontournables…
- Le positionnement de son activité
- Identifier ses forces et ses faiblesses en réalisant un autodiagnostic sur la base de la matrice MOFF : Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses
- III. Installer son entreprise libérale
- Les démarches spécifiques aux activités règlementées
- Un local, est-ce nécessaire ?
- Les assurances : Local, véhicule, Médiation de la Consommation, Responsabilité Civile et Professionnelle
- La Banque et le compte bancaire
- L’adhésion à une ARAPL, association de gestion agréée
- IV. La trame et les indicateurs de son étude de marché
- Collecter les informations nécessaires à son implantation
- Analyser la faisabilité économique de son activité
- Affirmer son positionnement
- V. Elaborer un business plan
- Définition et utilité d'un Business Plan
- Les 4 parties d'un Business Plan : Généralités, partie économique, partie financière, partie juridique
-
Journée 2: Marketing et Développement commercial de son activité
- I. Son offre et son positionnement sur le marché
- Offre et Besoin des Prospects et Clients
- Les différents marchés : B to C, B to B, Marchés Publics…
- Les facteurs différenciateurs de mon offre
- Le Marketing-Mix
- II. Identifier sa clientèle cible
- Différents types de prospects/clients
- Les critères de segmentation
- Motivations et comportements d'achats
- Achats des particuliers / Achats des professionnels
- Profils Clients et Persona
- III. Sa stratégie d'entreprise
- Choisir l'axe stratégique de sa TPE
- Se fixer un Objectif
- IV. Plan d’Action Commerciale
- Elaborer un planning de suivi client
- Les outils de prospection
- Alors, où sont-ils mes clients ?
- V- Exercice(s) pratique(s)
- VI. Les fondamentaux de la prospection
- Réaliser son fichier Prospects/Clients
- Etablir un suivi de sa prospection
- Vous avez dit Plan de Communication ?
- Les outils de la communication
- Rédiger son Plan d'Action
Journée 3 : Cadre, organisation et obligations de l'activité libérale
- I. Les différentes formes d’exercice en libéral
- Les différents statuts :
- En matière juridique
- En matière fiscale
- En matière sociale
- Principales caractéristiques
- Avantages et inconvénients
- II. Organiser son entreprise libérale
- La facturation
- Le traitement et la conservation des documents
- Echanges de pratiques avec les stagiaires
- III. Remplir ses obligations comptables
- Les obligations de la micro-entreprise
- Les obligations du régime réel d'imposition
- IV. Remplir ses obligations fiscales, sociales
- Activité principale et accessoire
- La déclaration du micro entrepreneur
- La déclaration contrôlée : la 2035
- La déclaration de revenus : 2042 et 2042 C-pro
- Les autres déclarations : DSI, CET/CFE…
- La TVA
- V. Remplir ses obligations juridiques
- Différences en fonction du statut d'exercice choisi
Journée 4 : Les outils d'une bonne gestion
- I. Elaborer ses documents prévisionnels :
- Le budget prévisionnel :
- Une approche économique de l'activité
- Charges fixes, charges variables
- Mise en pratique individuelle par les stagiaires
- Le tableau de financement :
- Besoins, Ressources
- Elaboration sur 3 ans
- Mise en pratique individuelle par les stagiaires
- Le budget de trésorerie
- Encaissement, décaissement
- Evaluation annuelle des fluctuations de trésorerie
- Mise en pratique individuelle par les stagiaires
- II. Concevoir un outil de pilotage efficace :
- Le tableau de bord : définition et objectifs
- L’importance du choix des indicateurs/les ratios
- Mise en pratique individuelle par les stagiaires
- III. Faire évoluer le cadre d'exercice de l’entreprise libérale :
- Une réflexion basée sur les tableaux de gestion
- L'évolution : optimisation ou obligation ?
Journée 5 : Les fondamentaux de la communication digitale
- I - Savoir présenter sa structure et ses prestations :
• Comment valoriser son offre ?
• Faire du Web 2.0 un atout de développement pour son activité
• La France Digitalisée
• Les grands acteurs du web
• Les deux types d’internautes
- II- Exercice Pratique : Quel utilisateur êtes-vous ?
• Identifier les outils pour être visible sur internet
• Créer ses outils de communication et valoriser son identité
• Qu’est-ce que l’image de marque ?
• Comment la construire ?
• Quelle est ma valeur différenciante ? - III- Comment le digital peut-il accompagner votre croissance ?
• L’adaptation de son offre aux attentes des patients - IV - Votre fiche Google My Business en détail
• Son avantage, son classement, sa progression
• Les éléments du profil complet
• Les 6 conseils pour répondre aux avis clients - V - Qu’est-ce qu’une bonne communication digitale ?
• Budget et ressources - VI - Suivre ses propres chiffres dans le digital
• Comment les internautes vous trouvent-ils?
• Le google Alertes c’est quoi ?
• La création de son premier plan d’action numérique
Méthodes et supports pédagogiques :
- Méthode alternant théorie (méthode expositive) et pratique (méthode active et participative)
- Formation distancielle/ Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations.
- Support de la formation
Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :
- Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
- Connaissance et savoir-faire acquis
- Evaluation en contrôle continu (exercices, questions réponses, mises en situation)
- Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.
Coût : Prise en charge partielle par la MPL de 3 journées. Financement personnel à hauteur de 2 journées pour un coût de 2 x 250 €.
Une question ? Un besoin particulier ?
N’hésitez pas à nous contacter par mail formation@oriffpl-regionsud.fr
ou par téléphone : 06 71 30 63 55