FORMATION sur 2 JOURS | Prendre en compte les fondamentaux de la formation pour adultes et être en mesure de concevoir, animer et évaluer une formation.
Acquérir les fondamentaux de la formation de formateur
Pour tout professionnel libéral désireux de mobiliser la posture et les techniques du formateur pour développer son activité et/ou en promouvoir le professionnalisme.
Intervenant(e)s
Virginie ADABRA, Formatrice-Consultante expérimentée
Objectifs de la formation
Acquérir les fondamentaux de la formation pour adultes et être en mesure de concevoir, animer et évaluer une formation.
Objectifs pédagogiques
-Connaître les fondamentaux de la pédagogie pour adultes
-S’approprier la posture du formateur
-Préparer une séance de formation
-Animer une séance de formation
-Evaluer une formation
Modalités et Délais d’accès
Formation de 2 journées
Préinscription à la session choisie sur cette page.
jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.
PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
Public visé : tout professionnel ayant déjà créé son entreprise libérale (immatriculée URSSAF) souhaitant redynamiser son activité en devenant formateur occasionnel.
Pré-requis : disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut-débit (formation en distanciel) et être à jour du paiement des cotisations URSSAF(pour le financement)
Si vous êtes éligible, cette formation sera prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs ORIFFPL, sans impact sur votre budget personnel de formation.
A réception de vos informations et documents, l'ORIFFPL-IDF procédera à la vérification de votre éligibilité au financement FIFPL pour cette formation :
Financement
Cas n°1. Si l’entreprise est installée depuis moins d'un an, vous devrez joindre la fiche SIRENE (SIRET) et l’Attestation d'Affiliation URSSAF. L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.
Cas n°2. Si l’entreprise est installée depuis plus d'un an : vous devrez joindre la fiche SIRENE (SIRET) ainsi que l’Attestation CFP URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle de l'année en cours(tutoriel pour l'obtenir). L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.
En contrepartie de ce financement, vous vous engagez à être assidu(e) sur toute la durée de la formation et à signer les feuilles de présence attestant de votre participation (exigence du financeur FIFPL) et les questionnaires d'évaluation (partie intégrante de notre processus de certification Qualiopi).
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Cas n°3. Si vous n'avez pas encore immatriculé votre entreprise : vous n'êtes pas encore éligible à nos formations Développement mais vous pouvez accéder à nos Formations Création d’Entreprise dédiées à votre installation.
Bon à savoir : si vous n'êtes pas éligible, vous pouvez également financer cette formation sur vos fonds propres (250€ TTC par journée de formation).
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Pour les questions d'accessibilité et les formations en présentiel, contactez idf@unapl.fr
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap :
Isabelle BERTHE- Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU
Positionnement initial
Autodiagnostic des expériences et des repères mobilisables
1. Connaître les fondamentaux de la pédagogie pour adultes
-Panorama des théories de l’apprenant adulte
-Les différents profils d’apprenants
-Les différentes phases d’apprentissage
-Objectifs de formation vs objectifs pédagogiques
2. S’approprier la posture du formateur
-Rôles et fonctions
-Attitudes
-Communication (entendre, se faire comprendre …)
3. Préparer une séance de formation
-Prendre en compte un Cahier des charges (CDC)
-Concevoir un Programme qui le traduise
-Concevoir un scénario pédagogique ad hoc
-Concevoir des supports adaptés
-Prendre en compte la gestion du temps et les rythmes d’apprentissage
4. Animer une séance de formation
-Panorama des principales techniques d’animation
-Le choix des outils de formation
-Les différents modes pédagogiques
-La gestion des situations difficiles
5. Evaluer une formation
-Contenu, méthodes et moyens
-L’auto-évaluation du formateur
Synthèse des acquis et formalisation des actions à mettre en place
Questionnaire d’évaluation
TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS
"Je retiens les postures et rôles du formateur. La méthodologie pour établir un scénario pédagogique. Et surtout le vocabulaire utilisé dans le domaine de la formation. Je compte mettre en œuvre tout ce qui est scénario pédagogique dans un premier temps. L'appliquer sur mes prestations déjà présentes. Puis dans un deuxième temps pouvoir monter des projets de formation / stage avec les structures qui m'intéressent."
"Je vais réaliser des scénarios pédagogiques dés la semaine prochaine en intégrant les techniques d'animation variées que nous avons vues en formation. J'appliquerai aussi tous les conseils quant aux postulats des apprenants et aux différents rôles du formateur."
"La formatrice Virginie est très dynamique. L'intégration d'un maximum d'informations sur 2 journées complètes n'est pas facile mais en prenant du recul, on comprend mieux ; l'apprentissage des méthodes et outils de formation est enrichissante."
"Je pense très vite me mettre à écrire des programmes pédagogiques pour enrichir mon offre aux entreprises. Et je vais aussi pouvoir utiliser certains principes dans mes séances de sophrologie pour particuliers car souvent il s'agit de transmettre des méthodes."
"Formation très agréable que je conseillerai"
"La formation était vraiment de grande qualité"
"Merci à Virginie ADABRA pour la qualité de son animation et sa capacité de transmission des savoirs"
"J'ai passé deux jours intéressants et interactifs et appris des situations exposées."
MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Moyens prévus
-Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
-Moyens pédagogiques : support de cours remis aux participants.
-Moyens techniques : Salle de réunion, pour les questions d'accessibilité des formations en présentiel, contactez idf@unapl.fr
-Moyens d’encadrement : Virginie ADABRA, Formatrice-Consultante expérimentée
-Moyens permettant le suivi et évaluation de la formation
-Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation remis.
ÉVALUATION
Modalités d’évaluation des acquis
Questions/réponses pour chaque module de formation.
Evaluation d'atteinte des objectifs par écrit.
Évaluation de la satisfaction
Questionnaire de satisfaction globale et d'atteintes des objectifs pédagogiques de la formation.
Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)
Janvier à Juin 2024 : moyenne de 4.1 /5
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement