Formation de Formateur occasionnel
Formation de Formateur occasionnel

Formation de Formateur occasionnel

FORMATION sur 2 JOURS | Prendre en compte les fondamentaux de la formation pour adultes et être en mesure de concevoir, animer et évaluer une formation. 

 

Acquérir les fondamentaux de la formation de formateur


Pour tout professionnel libéral désireux de mobiliser la posture et les techniques du formateur pour développer son activité et/ou en promouvoir le professionnalisme.

 

3 sessions de 2 jours organisées en 2022

Choisissez votre session :

  • 21 & 22 mars 2022
  • 23 & 27 juin 2022
  • 17 & 18 octobre 2022

 

Intervenant(e)s

Virginie ADABRA, Formatrice-Consultante expérimentée

 

Objectifs de la formation

Acquérir les fondamentaux de la formation pour adultes et être en mesure de concevoir, animer et évaluer une formation.


Objectifs pédagogiques

  1. Connaître les fondamentaux de la pédagogie pour adultes
  2. S’approprier la posture du formateur
  3. Préparer une séance de formation
  4. Animer une séance de formation
  5. Evaluer une formation

 

Modalités et Délais d’accès

Formation de 2 journées 

Préinscription à la session choisie sur cette page. 

jusqu'à 48h avant la date de début de la session de formation.


PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS


Public visé : Tout professionnel libéral, récemment installé ou souhaitant redynamiser son activité.
 

Prérequis : Être à jour de ses cotisations URSSAF

Au besoin vous pouvez demander le tutoriel pour obtenir votre Attestation URSSAF de Contribution à la Formation Professionnelle à idf@unapl.fr 
 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. 

Charte d’accueil des personnes en situation de handicap

Contact référent handicap : 

Isabelle BERTHE-  Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr

 

 

CONTENU 

 

Positionnement initial 

Autodiagnostic des expériences et des repères mobilisables 

 

1. Connaître les fondamentaux de la pédagogie pour adultes 

  • Panorama des théories de l’apprenant adulte
  • Les différents profils d’apprenants
  • Les différentes phases d’apprentissage
  • Objectifs de formation vs objectifs pédagogiques

 

 2. S’approprier la posture du formateur 

  • Rôles et fonctions
  • Attitudes
  • Communication (entendre, se faire comprendre …)

 

3. Préparer une séance de formation 

  • Prendre en compte un Cahier des charges (CDC)
  • Concevoir un Programme qui le traduise
  • Concevoir un scénario pédagogique ad hoc
  • Concevoir des supports adaptés
  • Prendre en compte la gestion du temps et les rythmes d’apprentissage

 

4. Animer une séance de formation 

  • Panorama des principales techniques d’animation
  • Le choix des outils de formation
  • Les différents modes pédagogiques
  • La gestion des situations difficiles

 

5. Evaluer une formation 

  • Contenu, méthodes et moyens
  • L’auto-évaluation du formateur

 

Synthèse des acquis et formalisation des actions à mettre en place

 Questionnaire d’évaluation 

 

TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS

"Je retiens les postures et rôles du formateur. La méthodologie pour établir un scénario pédagogique. Et surtout le vocabulaire utilisé dans le domaine de la formation. Je compte mettre en œuvre tout ce qui est scénario pédagogique dans un premier temps. L'appliquer sur mes prestations déjà présentes. Puis dans un deuxième temps pouvoir monter des projets de formation / stage avec les structures qui m'intéressent."

"Je vais réaliser des scénarios pédagogiques dés la semaine prochaine en intégrant les techniques d'animation variées que nous avons vues en formation. J'appliquerai aussi tous les conseils quant aux postulats des apprenants et aux différents rôles du formateur."

"La formatrice Virginie est très dynamique. L'intégration d'un maximum d'informations sur 2 journées complètes n'est pas facile mais en prenant du recul, on comprend mieux ; l'apprentissage des méthodes et outils de formation est enrichissante."

"Je pense très vite me mettre à écrire des programmes pédagogiques pour enrichir mon offre aux entreprises. Et je vais aussi pouvoir utiliser certains principes dans mes séances de sophrologie pour particuliers car souvent il s'agit de transmettre des méthodes."

"Formation très agréable que je conseillerai"

"La formation était vraiment de grande qualité"

"Merci à Virginie ADABRA pour la qualité de son animation et sa capacité de transmission des savoirs"

"J'ai passé deux jours intéressants et interactifs et appris des situations exposées."

 

MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES


Moyens prévus

  • Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
  • Moyens pédagogiques : support de cours.
  • Moyens techniques : Salle de réunion, accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Moyens d’encadrement : Virginie ADABRA, Formatrice-Consultante expérimentée
  • Moyens permettant le suivi et évaluation de la formation
  • Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
     

 

ÉVALUATION

 

Modalités d’évaluation des acquis

Questions/réponses pour chaque module de formation.

Evaluation des acquis à l’oral, auto-évaluation


Évaluation de la satisfaction

Questionnaire de satisfaction et certificat de réalisation.

 


Durée, période de réalisation et modalités de déroulement

  • Durée totale de la formation : 2 jours – 14 heures (si présentiel) ou 12 heures (si distanciel)
  • Dates de réalisation : plusieurs sessions organisées en 2022 (voir calendrier ci-contre)
  • Modalités de déroulement : Formation en présentiel ou distanciel en fonction de la situation sanitaire.
  • Horaires : 9h30-13h et 14h-17h30 (présentiel) ou 9h30-12h30, 14h-17h (distanciel)/
  • Rythme : en continu
  • Coût : 250€ TTC par jour (formation financée par le FIFPL sous réserve d'éligibilité) 
  • Contact : Gestionnaire formation : idf@unapl.fr

Les dates

Lundi 17 octobre 2022 à 09:30
PARIS
7 places restantes

Jour 2 : Mardi 18 octobre 2022 à 09:30