Gérer les conflits et assurer une médiation
Gérer les conflits et assurer une médiation

Gérer les conflits et assurer une médiation

Avoir les clefs pour gérer les conflits et assurer une médiation avec ses parents et /patients.

 

Objectifs de la formation : 

• Savoir s’affirmer face à un client ou un patient difficile. 

• Décoder les mécanismes du conflit. 

• Canaliser ses réactions dans un rapport conflictuel. 

• Prévenir les conflits et/ou y apporter des réponses adaptées (notamment grâce à la médiation).

 

Intervenant(e)s

Benjamin AUBERT, Coach expert Diplômé en Psychologie des relations humaines, Coach-Consultant-Formateur depuis 11 ans, spécialisé dans la performance par la connaissance de soi et par le développement de relations bienveillantes. 

En alternance avec Valentin BRET, coach formateur. 

 

Objectifs pédagogiques 

  • Anticiper une situation conflictuelle
  • Identifier les vraies raisons d’un conflit
  • Repérer les différents types de comportements
  • Traiter un conflit et en sortir 

 

Les modalités et délais d’accès : 

Préinscription à la session choisie ci-contre. 

jusqu'à 48h avant la date de début de la session de formation.

 

 

Public visé et prérequis

 

Public visé : Tout professionnel libéral souhaitant acquérir de l’aisance face aux situations difficiles.

Prérequis : Être à jour de ses cotisation urssaf.(pour obtenir l’attestation de contribution à la formation professionnelle : https://www.urssaf.fr/portail/home.html, pour etre guidés aller sur https://www.oniffpl.fr/vos-oriffs/oriffpl-idf )

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. 

 

Contact référent handicap :  Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr

 

Contenu 

 

Anticiper une situation conflictuelle

Qu’est-ce qu’un conflit

Le conflit est naturel

Connaître les « ingrédients » du conflit

  • Modalité d’évaluation : questions/réponses

Identifier les vraies raisons d’un conflit

Distinguer les faits des opinions, comprendre la « double lecture », le « qui pro quo »...

Identifier les différents types de conflits

  • Modalité d’évaluation : questions/réponses

 

Repérer les différents types de comportements

Quelques fondements psychologiques à connaître

Tenir compte des contextes culturels

Mieux connaître son propre comportement.

  • Modalité d’évaluation : questions/réponses

 

Traiter un conflit et en sortir 

Transformer ses émotions en affirmations

Adopter une démarche positive

Adapter son comportement au type de conflit

Zoom sur la médiation

  • Modalité d’évaluation : questions/réponses

 

Optimiser sa communication relationnelle, en tenant compte des conflits potentiels avec des clients ou patients

  • Modalité d’évaluation : questions/réponses

 

Moyens prévus

  • Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
  • Moyens pédagogiques : support de cours.
  • Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Moyens d’encadrement : Benjamin AUBERT Formateur Consultant Psycho-Sociologue
  • Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions

Evaluation

Évaluations des acquis : Evaluation des acquis à l’oral, auto-évaluation, 

Evaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction et certificat de réalisation.

Durée, période de réalisation et modalités de déroulement

  • Durée totale de la formation : 1 jour – 6 heures
  • Horaires : 9h30-12h30 , 14h-17h
  • Rythme : en continu 
  • Modalité de déroulement : Formation Ouverte A Distance
  • Coût : 250€ TTC (formation financée par le FIFPL sous réserve d'éligibilité).

Contact :  Gestionnaire formation : idf@unapl.fr

Les dates

Mardi 08 novembre 2022 à 09:30
A distance
20 places restantes