Animer une formation à distance et intégrer des séquences digitales dans des formations en présentiel.
Utiliser des techniques d’animation en ligne
Objectifs de la formation : A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de d’animer une formation à distance, et d’intégrer des séquences digitales dans les formations en présentiel.
Intervenant(e)s
Virginie ADABRA, Formatrice-Consultante expérimentée
Les modalités et délais d’accès :
Pré-inscription à la session choisie ci-contre.
Jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.
Objectifs pédagogiques
• Préserver de l’interaction dans les formations à distance et en présentiel
• Réaliser une séquence pédagogique en présentiel en animant des quiz digitaux.
• Préparez une formation courte à distance
Public visé et prérequis
Public visé : tout professionnel installé depuis plus de 1 an et souhaitant enrichir sa pratique de formateur occasionnel.
Pré-requis : disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut-débit (formation en distanciel). Être à jour de ses cotisations URSSAF (attestation URSSAF de la Contribution à la Formation Professionnelle versée au FIFPL demandée pour le financement).
Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.
Financement
Formations susceptibles d'être prise en charge par le FIFPL.
Pour voir les conditions d’éligibilité au financement FIFPL de votre formation, reportez-vous aux Infos pratiques sur notre site internet (rubrique financement) :
https://unapl-idf.fr/informations-pratiques-formations/
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap :
Isabelle BERTHE- Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU
Présentation de la formatrice et de l'ORIFFPL par la directrice de formation Mme Schirrer-Cuisance.
1) Les fondamentaux de la formation à distance
Définir la formation à distance et ces formats
Distinguer les différences entre l’animation à distance /en présentiel
Identifier les fonctionnalités incontournables pour animer en visio
2) Les outils d’animation à distance
Préparer sa formation en amont
Utiliser des quiz en ligne de manière ludique
Repérer un outil pour évaluer sa formation
De la mise en pratique : Animer une micro séquence.
Modalité d’évaluation : questions/réponses
Moyens prévus
Évaluation
Évaluations des acquis : Evaluation des acquis à l’écrit de l'atteintes des objectifs pédagogiques de la formation.
Évaluation de la satisfaction : Questionnaire de satisfaction globale
Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)
Octobre à décembre 2024 : moyenne de 4.6/5 sur 1 session évaluée
Évaluations des acquis (Note de 1 à 5) par les intervenants :
Octobre à décembre 2024 : moyenne de 4/5 sur 1 session évaluée
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement