
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de décrire les mécanismes du stress, de définir le burn out, d’en identifier les facteurs de risque, afin de le prévenir dans sa structure, ou d’accompagner, en tant que libéral, des individus vivant ou ayant vécu un surmenage professionnel.
Intervenant(e)s
Hélène WILLERVAL, formatrice professionnelle et coach certifiée, spécialisée dans les softs skills, l’accompagnement managérial, la consolidation de l’identité professionnelle et la prévention des risques psycho-sociaux.

Objectif de la formation
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de décrire les mécanismes du stress, de définir le burn out, d’en identifier les facteurs de risque, afin de le prévenir dans sa structure, ou d’accompagner, en tant que libéral, des individus vivant ou ayant vécu un surmenage professionnel.
Objectifs pédagogiques
Modalités et Délais d’accès
Inscription jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.
PUBLIC VISE ET PREREQUIS
Public visé : tout professionnel ayant créé son entreprise libérale depuis plus de 1 an.
Pré-requis : disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut-débit (formation en distanciel)
Être à jour de ses cotisations URSSAF (attestation URSSAF de la Contribution à la Formation Professionnelle pour une prise en charge par un OPCO.
Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.
Financement
L’ORIFFPL IDF est certifié Qualiopi et la formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO (indiqué sur l’attestation URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle).
Formations susceptibles d'être prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs sans impact sur budget individuel de formation.
Pour voir les conditions d’éligibilité au financement FIFPL de votre formation, reportez-vous aux Infos pratiques sur notre site internet (rubrique financement) :
https://unapl-idf.fr/informations-pratiques-formations/
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Pour les questions d'accessibilité et les formations en présentiel, contactez idf@unapl.fr
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap :
Isabelle BERTHE- Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU
1) L’auto-diagnostic
• Partage des représentations et expériences
2) Ce qu’est (et n’est pas) le burn out
-Etude d’un cas concret
-Définitions :
-Mécanismes physiologiques du stress (avec intervention d’un témoin)
3) La détection des signaux d’alerte (physiques, émotionnels, cognitifs, comportementaux) et les actions de prévention (avec intervention d’un témoin)
- L’attention aux facteurs de risque et à la cohésion d’équipe
-L’entretien d’inquiétude (avec jeu de rôle)
-L’accompagnement par un praticien libéral et/ou l’orientation vers les réseaux spécialisés
4) L’accompagnement des étapes de la reconstruction
- Prise de recul
-Hygiène de vie
- Redéfinition de la relation et des méthodes de travail au cœur du système Moyens prévus Méthodes pédagogiques : Expositive - Interrogative - De découverte - Expérientielle
MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Moyens prévus
EVALUATION
Modalités d’évaluation des acquis
Questions/réponses pour chaque module de formation.
Evaluation d'atteinte des objectifs par écrit.
Évaluation de la satisfaction
Questionnaire de satisfaction globale et d'atteintes des objectifs pédagogiques de la formation.
Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)
A venir
Évaluations des acquis (Note de 1 à 5) par les intervenants :
A venir
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement