Prévenir et accompagner le burn out
Prévenir et accompagner le burn out

Prévenir et accompagner le burn out

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de décrire les mécanismes du stress, de définir le burn out, d’en identifier les facteurs de risque, afin de le prévenir dans sa structure, ou d’accompagner, en tant que libéral, des individus vivant ou ayant vécu un surmenage professionnel.

 

Modalités d’accès

Préinscription à la session choisie ci-contre. 

jusqu'à 48h avant la date de début de la session de formation.

 

Intervenant(e)s

Hélène WILLERVAL, Formatrice et Coach  professionnelle certifiée RNCP. Accompagnement de dirigeants, managers, indépendants, enseignants, auteurs. Adhérente EMCC (Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision) 

 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le mécanisme du stress et du burn out
  • Identifier et repérer les facteurs de risque de burn out
  • Mettre en place des actions de prévention et d’accompagnement

 

*** Cette formation fait partie du Parcours QVT/RSE 2022 ***

 

PUBLIC VISE ET PREREQUIS

 

Public cible : Tous professionnels libéraux. 

Distanciel : pour les sessions en visio (distanciel), merci de prévoir une connexion internet, stable, fluide et un PC ou un MAC équipé d'une webcam et d'un micro ouvert.

 

Prérequis : Être à jour de ses cotisations URSSAF

Tutoriel pour obtenir votre Attestation URSSAF de Contribution à la Formation Professionnelle sur demande à idf@unapl.fr 

 

Financement FIFPL : formation prise en charge sur fonds collectifs FIFPL sans impact sur votre compte personnel de formation. Vous pouvez vérifier l'éligibilité de l'activité libérale envisagée sur le site FIFPL codes NAF pris en charge

En contrepartie de ce financement, vous vous engagez à être assidu(e) et à signer les feuilles de présence attestant de votre participation (exigence du financeur  FIFPL) et les questionnaires d'évaluation (partie intégrante de notre processus de certification Qualiopi).

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. 

Charte d’accueil des personnes en situation de handicap

Contact référent handicap : Isabelle BERTHE- isabelleberthe@free.fr- 06-73-42-02-03

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. Contact référent handicap : Isabelle BERTHE- isabelleberthe@free.fr- 06-73-42-02-03 

 

CONTENU

 

1) L’auto-diagnostic 

• Partage des représentations et expériences

 

2) Ce qu’est (et n’est pas) le burn out 

 Etude d’un cas concret 

 Définitions 

  • Facteurs de risque psycho-sociaux
  • Stade de l’épuisement/courbe de Selye, escalade de l’engagement, spirale du burn-out…
  • Risques spécifiques liés à l’exercice d’une profession libérale
  • Facteurs de protection

 Mécanismes physiologiques du stress (avec intervention d’un témoin)  

 

3) La détection des signaux d’alerte (physiques, émotionnels, cognitifs, comportementaux) et les actions de prévention (avec intervention d’un témoin)

 L’attention aux facteurs de risque et à la cohésion d’équipe 

 L’entretien d’inquiétude (avec jeu de rôle) 

• L’accompagnement par un praticien libéral et/ou l’orientation vers les réseaux spécialisés 

 

4) L’accompagnement des étapes de la reconstruction 

 Prise de recul 

 Hygiène de vie 

 Redéfinition de la relation et des méthodes de travail au cœur du système Moyens prévus Méthodes pédagogiques : Expositive - Interrogative - De découverte - Expérientielle 

 

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS 

 

Outils pédagogiques : Power Point, Paper Board, Témoignage, Jeux de rôles, Photolangage, Vidéo, Construction d’une grille/charte 

 

Moyens prévus

  • Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
  • Moyens pédagogiques : support de cours.
  • Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Moyens d’encadrement : Hélène WILLERVAL, Formatrice et Coach professionnelle certifiée RNCP
  • Moyens permettant le suivi et évaluation de la formation
  • Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions

 

EVALUATION

  • Modalités d'évaluation : Repérage d’anomalies, QCM, Questionnaire d'évaluation
  • Evaluation finale : Questions/réponses
  • Évaluations des acquis : Evaluation des acquis à l’oral, QCM, auto-évaluation, 
  • Evaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction et certificat de réalisation.

 

 

Durée, période de réalisation et modalités de déroulement

  • Durée totale de la formation : 1 jour – 6 heures
  • Horaires : 9h30-12h30, 14h-17h
  • Rythme : en continu 
  • Modalité de déroulement : Formation Ouverte A Distance
  • Coût : 250€ TTC (formation financée par le FIFPL sous réserve d'éligibilité).
  • Contact : Gestionnaire formation : idf@unapl.fr

 

Les dates