Réaliser son premier plan opérationnel
Vous souhaitez savoir adapter les techniques marketing à votre situation de professionnel Libéral, vous souhaitez réaliser vous-même votre premier plan opérationnel, L'UNAPL Idf vous propose d’utiliser les ressources de sa Direction de l’Information et d’autres, pour travailler concrètement sur votre projet.
Objectifs de la formation : permettre au créateur d'entreprise libérale, grâce à des méthodes concrètes et pratiques de :
-Connaître les premières bases du marketing pour savoir se positionner vis-à-vis de ses concurrents ;
-Avoir une première approche du marché régional sur lequel il va s’implanter.
-Être en mesure de définir une stratégie.
Intervenant(e)s
Pascale HONORAT, formatrice-directrice de l'Observatoire des professions libérales d'Ile de France.
Les modalités et délais d’accès
Préinscription à la session choisie ci-contre, jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.
L'ORIFFPL-IDF à réception de votre préinscription vérifiera votre éligibilité et vous confirmera votre inscription définitive.
Vous n'avez pas de fonds à avancer si vous êtes éligible (voir FINANCEMENT ci-après).
Formations à l'installation
Cette formation fait partie de notre parcours Créateur
Si votre projet de création d'entreprise est éligible, vous avez droit à 5 jours de formation pris en charge.
Dates des prochaines sessions :
2 sessions organisées en 2024.
Les préinscriptions pour les sessions ouvrent au fur et à mesure durant l'année.
PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
Public visé : tout créateur d'entreprise libérale ou tout professionnel libéral ayant créé son entreprise (immatriculée URSSAF) depuis moins de 1 an.
Prérequis : disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut-débit (formation en distanciel) et être être immatriculé URSSAF(pour le financement)
Si vous êtes éligible, cette formation sera prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs ORIFFPL, sans impact sur votre budget personnel de formation.
A réception de vos informations et documents, l'ORIFFPL-IDF procédera à la vérification de votre éligibilité au financement FIFPL pour cette formation :
FINANCEMENT
Formations susceptibles d'être prise en charge par le FIFPL.
Pour voir les conditions d’éligibilité au financement FIFPL de votre formation, reportez-vous aux Infos pratiques sur notre site internet (rubrique financement) :
https://unapl-idf.fr/informations-pratiques-formations/
ACCESSIBILITE HANDICAP
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap : Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU
Accueil de la formation par Emmanuelle SCHIRRER, directrice de la formation ORIFFPL-IDF, au démarrage de la journée. Cette formation est conçue comme la poursuite de la journée 4 du pack des 4 jours. Formation en 2 phases (2x3h) :
Phase 1 - Connaître son marché et comprendre son écosystème :
Analyser toutes les interactions entre son entreprise libérale et les autres acteurs : prescripteurs de services, influenceurs, médias, autres relais, etc.
Phase 2 - Élaborer soi-même son premier plan opérationnel de marché :
Présentation de la méthode CANVAS
- préciser son offre « technique/métier » et les modalités associées ;
- identifier les autres attentes, choix d’implantation(s), présence en ligne,
- adresser les segments de marché prioritaires,
-Savoir identifier les alternatives à sa portée (en fonction de son profil), ses compétences et analyser les besoins exprimés par ses cibles, futurs clients/utilisateurs (en fonction de son profil socio-économique)
- Poser les bases d’un plan stratégique adapté à son projet, présentation de la démarche marketing :
Mise en application selon la méthode du SWOT (forces/faiblesses, opportunités /menaces), objectifs, publics, cibles, messages.
-Etablir son premier plan opérationnel, en fonction de ses ressources et des contraintes existantes (événements, partenariats, communication …)
-Adaptation des techniques marketing à l’exercice libéral.
-Les méthodologies présentées constituent des outils incontournables pour aborder un marché et faire évoluer l’activité libérale dans le temps. La démarche peut être réitérée annuellement avec des méthodes pédagogiques (Expositive, Active)
Fin de Session : Synthèse de la journée
Avec Bénédicte Bury (présidente UNAPL-IDF), Emmanuelle Schirrer (directrice de la formation ORIFFPL-IDF) ou Isabelle Berthé (secrétaire générale UNAPL-IDF)
MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Moyens prévus
Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
Moyens pédagogiques : support de cours
Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap + environnement d’hébergement de test pour chaque bénéficiaire.
Moyens d’encadrement : Pascale Honorat, formatrice.
Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions. Certificat de réalisation remis à l'issue de la formation.
EVALUATION
Modalités d'évaluation : Questions / réponses à l’issue de chaque journée.
Évaluation des acquis : questionnaire remis par écrit par l’intervenant en fin de formation sur les différents thèmes du contenu de la formation pour mesurer les savoirs et savoirs faire acquis des apprenants.
Évaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction globale.
MODALITÉS PRATIQUES
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement
Durée totale de la formation : 6 heures en 2 fois 3h.
Horaires : 9h30-12h30
Rythme : en discontinu.
Modalité de déroulement : Formation Ouverte A Distance ou en présentiel
Coût : 100€ TTC par demi-journée de formation
Contact : Gestionnaire de formations idf@unapl.fr