Année européenne des compétences : quelle signification pour les entreprises libérales
Année européenne des compétences : quelle signification pour les entreprises libérales

Année européenne des compétences : quelle signification pour les entreprises libérales

Les professions libérales sont reconnues comme acteurs essentiels de cette « économie de la connaissance » que veut promouvoir la Commission européenne. La garantie de leurs compétences a un impact direct sur des exigences reconnues à juste titre comme des « biens communs » ou « raisons impérieuses d’intérêt général », tels que la santé publique et animale, le bon fonctionnement de la justice, la stabilité et viabilité des entreprises, la protection de l’environnement, etc.

La présente formation entend se pencher sur la dimension transfrontalière et la mobilité des compétences et des professionnels. Elle entend également aborder la question de la formation continue sous un angle européen. 

 

 

 

Objectifs Pédagogiques :

•            Expliciter les mécanismes de reconnaissance des qualifications professionnelles au sein de l’UE et identifier les points d’amélioration pour une harmonisation renforcée des compétences.

•            Mieux appréhender l’importance des enjeux de la formation continue pour les professionnels libéraux et s’interroger sur les moyens d’assurer la pleine efficacité de celles- ci à partir d’une expertise européenne sur le sujet et l’exemple de bonnes pratiques de l’homologue espagnole de l’UNAPL en la matière.

•            Approfondir les aspects liés à la reconnaissance des compétences des professionnels à l’égard des pays tiers (hors UE), conformément au projet de la Commission européenne de publier une initiative sur un réservoir de compétences issues de ces pays.

 

 

Dates : Mercredi 29 novembre à 14h00 

Durée : 3 heures, de 14h00 à 17h00

Lieu : en classe virtuelle, via Zoom

 

Prérequis : être Professionnel Libéral ou avoir un projet d’installation en tant que professionnel libéral

Public concerné : tout professionnel libéral en activité, à toute étape de sa carrière, ou tout futur professionnel libéral

 

Intervenants :

  • Céline CHEBAL RAIZER, Présidente de la Commission Formation
  • Roy SPITZ, Président de la Commission Affaires européennes 
  • Isabelle MAQUET, Conseillère économique à la Commission Européenne à Paris
  • Henning EHRENSTEIN, Chef d’Unité « compétences, services, professions » à la DG GROW (sous réserve)
  • Charlotte HEUZE, Directrice du Conseil Européen des Chirurgiens -dentistes (CED)
  • Thierry CHAMBON, Vice-Président de la FVE (Fédération Vétérinaire Européenne)
  • Corinne BOURSEAUD, Vice-Présidente de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI)
  • Michaël VAN GOMPEN, Trésorier du CEPLIS
  • Niamh WALSH – European Centre of Excellence for Research in Continuing Professional Development
  • Elena CORDOBA, Directrice du département international, Union Profesional
  • Sandra VIARD, Chargée de mission Europe

 

 

PROGRAMME

 

Contexte et propos introductifs : 

  • Un nouvel élan en faveur des compétences, par Isabelle MAQUET, Conseillère économique à la Commission européenne à Paris

 

  • Les compétences des professions libérales en question : les nouveaux enjeux de la formation, par Céline CHEBAL RAIZER, Présidente de la Commission Formation et Roy SPITZ, Président de la Commission Affaires européennes

I. Comment le système européen de reconnaissance des qualifications professionnelles peut-il mieux intégrer la réalité des compétences des professionnels libéraux ?

La reconnaissance des qualifications professionnelles en Europe : un acquis à perfectionner, par Sandra VIARD, Chargée de mission Europe et Henning EHRENSTEIN, Chef d’unité « compétences, services, professions » à la DG GROW (sous réserve) 

 

- Le cas des chirurgiens-dentistes, par Charlotte HEUZE, Directrice du Conseil Européen des Chirurgiens -dentistes (CED) 

- Le cas des vétérinaires, par Thierry CHAMBON, Vice-Président de la FVE (Fédération Vétérinaire Européenne). 

- Le cas des infirmiers, par Corinne BOURSEAUD, Vice-Présidente de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) 

 

II. Comment renforcer l’attractivité et l’efficacité de la formation continue des professions libérales, y compris non réglementées ? 

 

- Favoriser le développement professionnel continu et échanger les meilleures pratiques : une obligation européenne par Michaël VAN GOMPEN, Trésorier du CEPLIS.

 

- Quel impact, quelle efficacité du développement professionnel continu sur l’amélioration des pratiques professionnelles ? par Niamh WALSH – European Centre of Excellence for Research in Continuing Professional Development,

 

- Les initiatives de l’organisation espagnole des professions libérales (Union Profesional) : les bases d’un système d’accréditation et de contrôle « qualité » de la formation continue des professionnels libéraux : par Elena CORDOBA, Directrice du département international, Union Profesional.

 

III. Conclusion, par Céline CHEBAL RAIZER, Présidente de la Commission Formation et Roy SPITZ, Président de la Commission Affaires européennes

 

 

Méthodes pédagogiques : expositive (théorie) / participative

Modalités d’évaluation des acquis de la formation : questionnaire d’autoévaluation entrée/sortie de formation

Modalités d’évaluation de satisfaction de la formation : questionnaire de satisfaction en sortie de formation

Supports pédagogiques : Power Point

 

 

Financement : D’une valeur de 125 € par participant, cette formation est susceptible d’être prise en charge intégralement par le FIF PL, sans impact sur les jours disponibles de chaque professionnel libéral auprès du FIF PL.

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.

Pour toute information sur ce sujet, vous pouvez nous contacter : unaplformation@unapl.fr / 01.44.11.31.60

 

Modalités d’accès : webinaire (visioconférence ZOOM)

Lien de connexion à la visioconférence envoyé par mail après validation de votre inscription

  • dès votre pré-inscription, vous recevrez une confirmation d’inscription ;
  • 24h avant le webinaire, vous recevrez un lien de connexion personnalisé

 

Délai d’accès : possibilité d’inscription jusqu’au 28 novembre 2023

 

Indicateurs de résultat : sur l’ensemble des webinaires UNAPL Formation et ONIFF, taux moyen de recommandation de 97 %, taux moyen de satisfaction de 98 % en 2022

Les dates