La médiation : comment y recourir avec un tiers formé
La médiation : comment y recourir avec un tiers formé

La médiation : comment y recourir avec un tiers formé

Pourquoi? Comment cela marche ?

Connaître les fondamentaux de la médiation et être en mesure d’y recourir et de faire intervenir un médiateur certifié.

Intervenant(e)s

Michèle JAUDEL, avocat et Médiateur agréé auprès du Centre de médiation et d'arbitrage de Paris, CMAP (CICP).

Objectifs de la formation : A l'issue de la formation, le participant connaîtra les fondamentaux de la médiation et il aura envie d’utiliser cet outil en ayant la capacité d’y recourir et de faire intervenir un médiateur certifié.

 

Objectif pédagogique 

  • identifier le rôle de la médiation
  • mieux la connaître pour bien l'utiliser
  • mettre en place des outils pour une meilleure gestion de la prévention du conflit et/ou de la restauration du dialogue et de la construction d’un accord

 

Les modalités et délais d’accès : 

Préinscription à la session choisie ci-contre. 

jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS

 

Public : tout professionnel ayant déjà créé son entreprise libérale (immatriculée URSSAF). 

Pré-requis : disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut-débit (formation en distanciel) 

Être à jour de ses cotisations URSSAF (attestation URSSAF de la Contribution à la Formation Professionnelle pour une prise en charge par un OPCO.

Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.

Financement

L’ORIFFPL IDF est certifié Qualiopi et la formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO (indiqué sur l’attestation URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle).

Formations susceptibles d'être prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs sans impact sur budget individuel de formation.
Pour voir les conditions d’éligibilité au financement FIFPL de votre formation, reportez-vous aux Infos pratiques sur notre site internet (rubrique financement) : 

https://unapl-idf.fr/informations-pratiques-formations/

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. 

Charte d’accueil des personnes en situation de handicap

Contact référent handicap : 

Isabelle BERTHE-  Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr

 

CONTENU 

 

La médiation, c’est quoi ?

Les atouts de la médiation/dans quelles situations est-elle adaptée ? 

En pratique, comment ça marche ? 

Le processus de médiation : les étapes 

 

1)Introduction du processus 

2) Détermination des problèmes 

3)Identification des intérêts en jeu 

4)Accord 

Quelques outils pratiques et techniques pour mener une médiation

Jeu de rôles. 

 

MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Moyens prévus

Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.

Moyens pédagogiques : support de cours.

Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap.

Moyens d’encadrement : Michèle JAUDEL, avocat et Médiateur agréé auprès du Centre de médiation et d'arbitrage de Paris

Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions

 

ÉVALUATION

Modalités d’évaluation des acquis

Evaluation d'atteinte des objectifs par écrit.

Évaluation de la satisfaction

Questionnaire de satisfaction globale et d'atteintes des objectifs pédagogiques de la formation.

Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)

A venir

Évaluations des acquis (Note de 1 à 5) par les intervenants :

A venir

 

Durée, période de réalisation et modalités de déroulement

  • Durée totale de la formation : 1 jour – 6 heures
  • Horaires : 9h30-12h30, 14h-17h
  • Rythme : en continu 
  • Modalité de déroulement : Formation Ouverte A Distance
  • Coût : 250€ TTC/journée.

Contact : Gestionnaire formation  idf@unapl.fr

Les dates