
Pourquoi? Comment cela marche ?
Connaître les fondamentaux de la médiation et être en mesure d’y recourir et de faire intervenir un médiateur certifié.
Intervenant(e)s
Michèle JAUDEL, avocat et Médiateur agréé auprès du Centre de médiation et d'arbitrage de Paris, CMAP (CICP).

Objectifs de la formation : A l'issue de la formation, le participant connaîtra les fondamentaux de la médiation et il aura envie d’utiliser cet outil en ayant la capacité d’y recourir et de faire intervenir un médiateur certifié.
Objectif pédagogique
Les modalités et délais d’accès :
Préinscription à la session choisie ci-contre.
jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.
PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
Public : tout professionnel ayant déjà créé son entreprise libérale (immatriculée URSSAF).
Pré-requis : disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut-débit (formation en distanciel)
Être à jour de ses cotisations URSSAF (attestation URSSAF de la Contribution à la Formation Professionnelle pour une prise en charge par un OPCO.
Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.
Financement
L’ORIFFPL IDF est certifié Qualiopi et la formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO (indiqué sur l’attestation URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle).
Formations susceptibles d'être prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs sans impact sur budget individuel de formation.
Pour voir les conditions d’éligibilité au financement FIFPL de votre formation, reportez-vous aux Infos pratiques sur notre site internet (rubrique financement) :
https://unapl-idf.fr/informations-pratiques-formations/
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap :
Isabelle BERTHE- Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU
La médiation, c’est quoi ?
Les atouts de la médiation/dans quelles situations est-elle adaptée ?
En pratique, comment ça marche ?
Le processus de médiation : les étapes
1)Introduction du processus
2) Détermination des problèmes
3)Identification des intérêts en jeu
4)Accord
Quelques outils pratiques et techniques pour mener une médiation
Jeu de rôles.
MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Moyens prévus
Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
Moyens pédagogiques : support de cours.
Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap.
Moyens d’encadrement : Michèle JAUDEL, avocat et Médiateur agréé auprès du Centre de médiation et d'arbitrage de Paris
Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions
ÉVALUATION
Modalités d’évaluation des acquis
Evaluation d'atteinte des objectifs par écrit.
Évaluation de la satisfaction
Questionnaire de satisfaction globale et d'atteintes des objectifs pédagogiques de la formation.
Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)
A venir
Évaluations des acquis (Note de 1 à 5) par les intervenants :
A venir
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement
Contact : Gestionnaire formation idf@unapl.fr