La formation permet aux participants(es) de découvrir, apprendre, comprendre & appliquer les règles nécessaires pour référencer correctement leur site web, ainsi que la manière de les mettre en oeuvre autour de cas pratiques.
Objectifs :
Prérequis : Avoir un site internet en ligne.
Être à l’aise avec l’informatique et avoir une bonne connexion internet.
Public concerné :
Le professionnel libéral en exercice.
Programme détaillé :
JOURNÉE 1 :
>> Journée 1 - MATINÉE
1 >> Environnement Google et SEO
Questions de participation & mini-quizz :
- Affirmer qu'un site web « est bien référencé sur Google » a-t-il du sens ?
- Pourquoi Google a-t-il dû rapidement mettre en place un système de règles de référencement naturel des sites web ?
- Que risque-t'il d'arriver à un site web qui n'a pas été correctement référencé ?
2 >> Les grands principes du référencement naturel (SEO)
Questions de participation & mini-quizz :
- Quelle est la différence entre mots-clés « primaires » et « secondaires » ? Quel est l'intérêt ?
- Quelles sont les règles syntaxiques à respecter pour les balises méta « Title » et « Description » ?
- Quels éléments de référencement faut-il soigner en complément des balises SEO ?
- Quelle(s) manière(s) y a-t-il d'aider Google à référencer plus vite (et mieux) un site web ?
>> Journée 1 - APRÈS-MIDI
3 >> Mise en pratique du SEO d’un site internet
Exercices → Réalisation en groupe du SEO d'un site web réel :
- Définition des mots-clés du site - Mise en oeuvre des mots-clés dans les balises méta et non-méta
- Vérification de la rédaction des contenus, des URLs, du duplicate content, du temps de chargement, des éléments responsive, du Sitemap ...
- Demande d'indexation rapide du site
Exercices :
- Présentation par chaque participant de 10 mots-clés (principaux/secondaires) choisis pour son propre site
- Discussion / amélioration en groupe autour des choix de chacun
- Simulation de rédaction des balises méta « Title » + « Description » de la page d'accueil de chaque site
Méthodes et supports pédagogiques :
Méthode alternant théorie (méthode expositive) et pratique (méthode active) /Formation distancielle / Projection Powerpoint /Liens ressources transmis à chaque participant(e) /Mise en situations.
Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :