Au-delà d'une présence web, un site internet aujoud'hui doit répondre à une stratégie SEO, soit une logique de "référencement naturel". Initiez-vous concrètement aux grands principes de ce SEO, par une mise en pratique sur un vrai site web et enclenchez les mécanismes qui vous permettront d’obtenir, sur votre propre modèle, un meilleur positionnement dans les principaux moteurs de recherches à commencer par Google ( plus de 90% de part de marché en France).
Objectifs :
Prérequis : Avoir un site internet en ligne.
Être à l’aise avec l’informatique et avoir une bonne connexion internet.
Public concerné :
Les professionnels libéraux installés
Programme détaillé :
JOURNÉE 1 :
>> Journée 1 - MATINÉE
1 >> Environnement SEO
Questions de participation & mini-quizz :
- Affirmer qu'un site web « est bien référencé » a-t-il du sens ?
- Quelles sont les règles de référencement naturel des sites web ?
- Que risque-t'il d'arriver à un site web qui n'a pas été correctement référencé ?
2 >> Les grands principes du référencement naturel (SEO)
Questions de participation & mini-quizz :
- Quelle est la différence entre mots-clés « primaires » et « secondaires » ? Quel est l'intérêt ?
- Quelles sont les règles syntaxiques à respecter pour les balises méta « Title » et « Description » ?
- Quels éléments de référencement faut-il soigner en complément des balises SEO ?
- Quelle(s) manière(s) y a-t-il d'aider un moteur de recherche à référencer plus vite (et mieux) un site web ?
3 >> Zoom sur le référencement Google
>> Journée 1 - APRÈS-MIDI
4 >> Mise en pratique du SEO d’un site internet
Exercices → Réalisation en groupe du SEO d'un site web réel :
- Définition des mots-clés du site - Mise en oeuvre des mots-clés dans les balises méta et non-méta
- Vérification de la rédaction des contenus, des URLs, du duplicate content, du temps de chargement, des éléments responsive, du Sitemap ...
- Demande d'indexation rapide du site
Exercices :
- Présentation par chaque participant de 10 mots-clés (principaux/secondaires) choisis pour son propre site
- Discussion / amélioration en groupe autour des choix de chacun
- Simulation de rédaction des balises méta « Title » + « Description » de la page d'accueil de chaque site
Méthodes et supports pédagogiques :
Méthode alternant théorie (méthode expositive) et pratique (méthode active) /Formation distancielle / Projection Powerpoint /Liens ressources transmis à chaque participant(e) /Mise en situations.
Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :
Tarif : 200 € TTC*
Possibilité de prise en charge totale ou partielle par le FIF PL, sous réserve d'éligibilité.
Pour toute demande de prise en charge OPCO ou FAF PM, veuillez nous contacter directement.
Une question ? Un besoin particulier ?
N'hésitez pas à nous joindre par e-mail formation@oriffpl-regionsud.fr ou par téléphone au 06 71 30 63 55.