Classer et stocker ses documents
Classer et stocker ses documents

Classer et stocker ses documents

Cette formation vous permettra de mettre en place un bon système de classement, de le maintenir, de réinstaller de la sérénité et supprimer l'anxiété administrative.

Ou comment faire, avec un système éprouvé, pour vos documents physiques et numériques.

Une méthode pour retrouver ( enfin !) vos documents, en un claquement de doigts.

 

INTERVENANTE 

Aline Ong, OFFICE SPARK

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

- Comprendre les notions de sens, d’efficience et d’impact ainsi que l’importance de bien gérer ses papiers 

- Connaitre les durées de conservation des documents 

-Savoir dans quels outils de stockage et de classement investir 

- Organiser le rattrapage du retard  

-Savoir quelles hiérarchies de classement adopter 

- Mettre en place un système de classement, et le maintenir dans la durée 

- Savoir réévaluer ses besoins et archiver 

- Comprendre l’intérêt de l’espace de stockage en ligne 

- Savoir protéger ses documents numériques 

 

Préinscription à la session choisie ci-contre.

jusqu'à 48h avant la date de début de la session de formation.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS

 

Public visé :  tout professionnel ayant déjà créé son entreprise libérale (immatriculée URSSAF). 

Prérequis : disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut-débit (formation en distanciel) et être à jour du paiement des cotisations URSSAF(pour le financement)

Si vous êtes éligible, cette formation sera prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs ORIFFPL, sans impact sur votre budget personnel de formation.

A réception de vos informations et documents, l'ORIFFPL-IDF procédera à la vérification de votre éligibilité au financement FIFPL pour cette formation :

 

Cas n°1. Si l’entreprise est installée depuis moins d'un an : il sera demandé de joindre la fiche SIRENE et l’Attestation d'Affiliation URSSAF. L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.

 

Cas n°2. Si l’entreprise est installée depuis plus d'un an : il sera demandé de joindre la fiche SIRENE et l’Attestation CFP URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (tutoriel pour l'obtenir). L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.

En contrepartie de ce financement, vous vous engagez à être assidu(e) et à signer les feuilles de présence attestant de votre participation (exigence du financeur  FIFPL) et les questionnaires d'évaluation (partie intégrante de notre processus de certification Qualiopi).

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Cas n°3. Votre entreprise est installée depuis plus d'un an : vous n'êtes pas encore éligible à nos formations Développement mais vous pouvez accéder à nos Formations Création d’Entreprise dédiées à votre installation.

Bon à savoir : si vous n'êtes pas éligible, vous pouvez également financer cette formation sur vos fonds propres (250€ TTC par journée de formation). 
 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. 

Charte d’accueil des personnes en situation de handicap

Contact référent handicap : 

Isabelle BERTHE-  Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr

 

CONTENU 

 • Qu’est-ce que le sens ? 

Quelle est la différence en efficacité et efficience ? 

Qu’est-ce que signifie le fait d’avoir un impact ? 

• L’importance de bien gérer ses papiers : les 3 raisons rationnelles et les 3 motivations émotionnelles, 

• Utiliser les bons outils de stockage et de classement pour ses papiers physiques, 

• La méthode pas-à-pas en 3 grandes étapes, pour venir à bout de ses papiers et maintenir son système dans la durée, 

• Les hiérarchies de classement pour chacune des sphères : professionnelle et personnelle, 

• La Matrice 4 Dés™ de gestion des priorités, appliquée à la gestion des papiers : un outil sensé, efficient et impactant, 

• L’archivage, comment faire ? 

• Quel classement, espace de stockage, sauvegarde pour ses documents digitaux ?

 

MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

 

Moyens prévus

  • Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
  • Moyens pédagogiques : support de cours.
  • Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Moyens d’encadrement : Aline ONG, OFFICE SPARK
  • Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions

 

EVALUATION 

Modalité d’évaluation : questions/réponses pour chaque partie.

Évaluations des acquis : Evaluation des acquis à l’oral, auto-évaluation. 

Evaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction et certificat de réalisation.

 

Durée, période de réalisation et modalités de déroulement

  • Durée totale de la formation : 1 jour – 6 heures
  • Horaires : 9h30-12h30, 14h-17h
  • Rythme : en continu 
  • Modalité de déroulement : Formation Ouverte A Distance
  • Coût : 250€ TTC /journée

Contact :  Gestionnaire formation  idf@unapl.fr

 

Les dates