
Savoir anticiper et préparer le processus juridique et fiscal de cession d'activité du cabinet et sa transmission . Connaitre les conséquences de la transmission du cabinet.
Formation en partenariat avec INTERFIMO
Intervenant
Francis BRUNE, Directeur de l'ingénierie financier et patrimoniale INTERFIMO
Modalités d'inscription
Jusqu'à 1 semaine avant la date de début de la session de formation.
Objectifs pédagogiques
Préparer la transmission de son cabinet afin d’en maîtriser les conséquences. Connaître les conséquences fiscales (plus-values ou moins-values) ou juridique (lettre d’intention, compromis) lors d’une vente d’un cabinet ou transmission d’entreprise .
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Public visé : tout professionnel ayant déjà créé son entreprise libérale (immatriculée URSSAF).
Prérequis : disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut-débit (formation en distanciel)
Être à jour de ses cotisations URSSAF (attestation URSSAF de la Contribution à la Formation Professionnelle pour une prise en charge par un OPCO.
Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.
FINANCEMENT :
L’ORIFFPL IDF est certifié Qualiopi et la formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO (indiqué sur l’attestation URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle).
Formations susceptibles d'être prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs sans impact sur budget individuel de formation.
Pour voir les conditions d’éligibilité au financement FIFPL de votre formation, reportez-vous aux Infos pratiques sur notre site internet (rubrique financement) :
https://unapl-idf.fr/informations-pratiques-formations/
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap :
Isabelle BERTHE- Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU DE LA FORMATION
I-Définition des composants d’une clientèle/patientèle :
Notion de fonds libéral
II. Comment valoriser ?
Présentation des trois méthodes patrimoniales, de rendement et selon la capacité de remboursement de l’emprunt. Le juste prix / la fourchette de prix Le prix = l’offre concrète de rachat financé par l’acquéreur
III. Approche fiscale - 3 alternatives possibles :
-la cession de fonds,
- la cession de parts sociales/actions,
-la constitution d’un holding.
IV. Présentation fiscale des éventuelles plus ou moins-values et de leur traitement,
V. Présentation des cas d’exonération partielle ou totale, en cas de plus-values.
VI- Réfléchir à optimiser le placement du prix de cession
Qu’est-ce que le prix net de plus-value ?
Quelles alternatives ?
Approche de gestion patrimoniale et présentation des supports possibles
VII-Questions complémentaires
Réponse aux questions des participants
MOYENS PRÉVUS
Moyens prévus
Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
Moyens pédagogiques : support de cours.
Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap.
Moyens d’encadrement : Francis BRUNE, Directeur de l'ingénierie financier et patrimoniale INTERFIMO
Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions
Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, relevé de connexions, certificat de réalisation remis.
ÉVALUATION
Modalités d’évaluation des acquis
Questions/réponses pour chaque module de formation.
Evaluation d'atteinte des objectifs par écrit.
Évaluation de la satisfaction
Questionnaire de satisfaction globale et d'atteintes des objectifs pédagogiques de la formation.
Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)
A venir
Évaluations des acquis (Note de 1 à 5) par les intervenants :
A venir
DURÉE ET MODALITÉS DE DÉROULEMENT