Approfondir et consolider ses connaissances en matière comptable, maitriser toutes ses opérations comptables, afin d'établir les déclarations fiscales, pour les entreprises soumises à TVA.
Intervenant(e)s
Annabelle GINESTET - fiscaliste et Directrice ARAPL IDF - Marie BURGARD - comptable et accompagnatrice professions libérales
Les modalités et délais d’accès
Pré-inscription à la session choisie ci-contre.
Jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.
Objectifs pédagogiques
Cette formation d'une journée vous permettra de connaître les obligations comptables - régime réel- par une connaissance approfondie des principes comptables, de la tenue du livre journal, du contrôle des écritures comptables recettes/dépenses
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Prérequis : Disposer d’un ordinateur (ni tablette, ni smartphone), d’une webcam et d’une connexion Internet haut-débit. Savoir se servir correctement de son ordinateur (installer des logiciels, gérer les fichiers...).
Être à jour de ses cotisations URSSAF (attestation URSSAF de la Contribution à la Formation Professionnelle versée au FIFPL demandée pour le financement).
Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.
FINANCEMENT
Formation susceptible d'être prise en charge par le FIFPL.
Pour voir les conditions d’éligibilité au financement FIFPL de votre formation, reportez-vous aux Infos pratiques sur notre site internet (rubrique financement) : https://unapl-idf.fr/informations-pratiques-formations/
ACCESSIBILITE HANDICAP
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap : Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU DE LA FORMATION
I. Principes généraux comptables
1.1 Système de comptabilisation
1.2 Comptabilisation de la T.V.A.
1.3 Documents comptables
1.4 Mentions obligatoires d’une facture
1.5 Déductibilité fiscale d’une dépense
II. Tenue du livre-journal
2.1 Enregistrement des recettes et des dépenses
2.2 Recettes, dépenses, apports, prélèvements, virements internes
2.3 Mentions obligatoires sur le livre journal
2.4 Dépenses forfaitaires
2.5 Dépenses mixtes
2.6 Définitions des dépenses professionnelles
III. Contrôle des écritures comptables-cas pratiques
3.1 Récapitulation annuelle des écritures comptables
3.2 Etat de rapprochement bancaire
- méthodologie
- rappels
Cas pratiques
IV. Les règles spécifiques
4.1 IMMOBILISATIONS
4.2 FRAIS DE VEHICULE
4.3 LES REGIMES FISCAUX
Micro entreprise ou régime réel
MOYENS PRÉVUS
ÉVALUATION
Modalités d’évaluation des différents modules : questions/réponses
Évaluations des acquis : à l’oral, auto-évaluation, QCM d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Évaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction globale
Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)
Octobre à décembre 2024 : moyenne de 4.6/5 sur 1 session évaluée
Évaluations des acquis (Note de 1 à 5) par les intervenants :
Octobre à décembre 2024 : moyenne de 4,6/5 sur 1 session évaluée
DURÉE ET MODALITÉS DE DÉROULEMENT