Informatiser sa comptabilité, avec le logiciel LARA
Informatiser sa comptabilité, avec le logiciel LARA

Informatiser sa comptabilité, avec le logiciel LARA

 

Cette formation va vous permettre de gérer efficacement l'ensemble de votre comptabilité avec le logiciel LARA que vous apprendrez à paramétrer en fonction de votre situation professionnelle ( régime réel ou micro-entrepreneur). 

 

Les modalités et délais d’accès

Pré-inscription à la session choisie ci-contre. 

Jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.

Objectifs pédagogiques 

Cette formation  vous permettra de saisir les écritures courantes et les écritures plus spécifiques. 

Identifier les principaux états comptables. 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public visé : tout professionnel ayant déjà créé son entreprise libérale (immatriculée URSSAF)

Pré-requis : exercer une activité en libéral et être à jour de ses cotisations URSSAF. Disposer d'un ordinateur.

Si vous êtes éligible, cette formation sera prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs ORIFFPL, sans impact sur votre budget personnel de formation.

A réception de vos informations et documents, l'ORIFFPL-IDF procédera à la vérification de votre éligibilité au financement FIFPL pour cette formation :

FINANCEMENT

Cas n°1. Si l’entreprise est installée depuis moins d'un an, vous devrez joindre la fiche SIRENE (SIRET) et l’Attestation d'Affiliation URSSAF. L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.

Cas n°2. Si l’entreprise est installée depuis plus d'un an : vous devrez joindre la fiche SIRENE (SIRET) ainsi que l’Attestation CFP URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle de l'année en cours(tutoriel pour l'obtenir). L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.

En contrepartie de ce financement, vous vous engagez à être assidu(e) sur toute la durée de la formation et à signer les feuilles de présence attestant de votre participation (exigence du financeur  FIFPL) et les questionnaires d'évaluation (partie intégrante de notre processus de certification Qualiopi).

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Cas n°3. Si vous n'avez pas encore immatriculé votre entreprise : vous n'êtes pas encore éligible à nos formations Développement mais vous pouvez accéder à nos Formations Création d’Entreprise dédiées à votre installation.

Bon à savoir : si vous n'êtes pas éligible, vous pouvez également financer cette formation sur vos fonds propres (125€ TTC par journée de formation). 
 

ACCESSIBILITE HANDICAP 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. 

Charte d’accueil des personnes en situation de handicap

Contact référent handicap :  Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr

 

 

CONTENU  DE LA FORMATION

 

1- Installation et paramétrages du logiciel

Synchronisation et activation des comptes bancaires

Activation de la caisse

Fonction Inviter

2- Enregistrement des écritures de recettes et dépenses

Catégorisation et validation des transactions provenant des comptes bancaires synchronisés

Gestion des frais mixtes

Ajout d’une opération depuis le compte personnel

Ajout manuel d’une dépense ou d’une recette

Ajout d’une dépense ou d’une recette en espèce

Les indemnités kilométriques


3- Immobilisations

Création d’une immobilisation

Cession d’une immobilisation


4- Documents et Etats comptables

Ajout d’une pièce justificative à une transaction

Relevés de compte à intégrer

FEC

Grand livre

Journaux

Balance


5- Assistant de clôture

Etape : intégration des A Nouveaux
Etape : Paramétrage et soldes bancaires
Etape : intégration des frais de SCM
Etape : Frais mixtes et réintégrations fiscales
Etape : Régularisation des cotisations sociales
Etape : Intégration des frais de blanchissage
Etape : Option de comptabilité

Etape : Divers à déduire et crédits d’impôt
Etape : Affichage du compte de résultat fiscal
Etape : Finalisation


6- Déclaration 2035

Téléchargement de la déclaration 2035

Option de télétransmission de la déclaration 2035


7- Déclarations de TVA

Saisie manuelle
Télétransmettre et payer
Suivi de la télétransmission

 

MOYENS PRÉVUS

  • Moyens pédagogiques : Théorie et pratique reposant sur des méthodes expositives et interactives, support de cours Powerpoint. 
  • Moyens d’encadrement : intervenantes - expertes de l'ARAPL-IDF

Annabelle GINESTET – Marie BURGARD , Comptables ARAPL IDF.

Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, relevé de connexions

 

ÉVALUATION 

Modalités d’évaluation des différents modules : questions/réponses
Évaluations des acquis : à l’oral, auto-évaluation, QCM.
Évaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction

 

DURÉE ET MODALITÉS DE DÉROULEMENT 

  • Durée totale de la formation : 3 h30 ou 3h 
  • Horaires : 9h00-12h30 présentiel ou 9h30-12h30 distanciel (précisions sur le bulletin d'inscription).
  • Rythme : en continu 
  • Modalité de déroulement : Présentiel (Paris, dans les locaux de l'ARAPL-IDF), apporter son ordinateur ou distanciel via ZOOM.
  • Coût : 125€ TTC/demi-journée
  • Contact : gestionnaire de formations par email : idf@unapl.fr

Les dates

Vendredi 24 mai 2024 à 09:30
A distance
20 places restantes