Excel pour gérer votre activité libérale (débutant)

Excel pour gérer votre activité libérale (débutant)

La formation va permettre aux apprenants de commencer à élaborer leur propre outil de gestion sur Excel, pour le suivi de leur activité libérale.

 

Objectifs :

  • Avoir une bonne appréhension de l’usage et des principales fonctionnalités du tableur
  • Concevoir, mettre en forme des tableaux, et effectuer des calculs courants sur les données

Prérequis : Avoir un usage courant de l’ordinateur et un accès au minimum à la version Excel 2013

Public concerné : Le professionnel libéral en exercice

Programme détaillé :

 

>> Journée 1 - MATINÉE - ½ journée

#1 >>> Objectif 1
• Se familiariser avec l’interface du tableur Excel, son vocabulaire et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation


Exercice(s) :
Balayer tous les menus, comprendre la logique des groupes, tester les boutons et les fonctions supplémentaires, et voir le résultat sur une feuille renseignée de données


#2 >>> Objectif 2
• Distinguer l’affichage d’une cellule et son contenu, et manipuler un fichier existant pour le modifier


Exercice(s) :
- Mettre en forme une cellule, trier et filtrer les données, utiliser le tableau structuré, grouper et dissocier des colonnes et des lignes, sur le fichier mentionné

 

>> Journée 1 - APRÈS-MIDI - ½ journée

 

#3 >>> Objectif 3
• Utiliser des opérations et des fonctions simples pour réaliser des formules de calcul dans le document


Exercice(s) :
- Aborder la variété des fonctions existantes, distinguer les références relatives et absolues, créer ses propres formules dans une feuille et un tableau structuré


#4 >>> Objectif 4
• Exploiter les données à l’aide de tableaux croisés dynamiques, et interroger l’aide logicielle et sur internet


Exercice(s) :
- Créer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données existante, organiser les champs et obtenir des résultats chiffrés et calculés
- Obtenir l’aide sur une fonctionnalité que l’on ne maitrise pas

 

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active) Formation distancielle / Projection Excel /Liens ressources transmis aux apprenants /Mise en situations.

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

Les dates