Gérer efficacement son stress et ses émotions en exercice libéral

Gérer efficacement son stress et ses émotions en exercice libéral

Comprendre et différencier les causes du stress et l’importance du «mode d’emploi» de nos émotions désagréables, pour mieux s’adapter au quotidien et gérer son stress professionnel.

 

Objectifs:

• Définir et identifier ce qu’est le stress.
• Comprendre et différencier les différentes causes du stress pour mieux l’appréhender.
• Prendre conscience du rôle de nos émotions.
• Les émotions désagréables => mode d’emploi !
• Les moyens à mettre en œuvre pour gérer efficacement son stress.
 

Prérequis: Aucun

 

Public concerné: Le professionnel libéral en exercice 

 

Programme détaillé:

Journée 1 - MATINÉE - ½ journée

1 >>> Objectif 1

  • Définir ce qu’est le stress.
  • Identifier les symptômes et les différents types de situations dans lesquelles il se produit.

Exercices : 
-      Identifier les situations de stress dans le cadre de mon activité professionnelle.

2 >>> Objectif 2

  • Comprendre quelles sont les causes du stress pour mieux l’appréhender.

Exercices
-     Distinguer les 3 différentes causes du stress.

  • Identifier et différencier les stratégies possibles à mettre en place.

3 >>> Objectif 3 

  • Prendre conscience du rôle de nos émotions.

>> Journée 1 - APRÈS-MIDI - ½ journée

4 >>> Objectif 4 

  • Les émotions désagréables => mode d’emploi !

Exercices
-     Peur, énervement, colère prendre conscience du contexte de ces émotions dans notre activité professionnelle.

  • Identifier et différencier les stratégies possibles à mettre en place pour mieux gérer nos émotions.

5 >>> Objectif 5

  • Les moyens à mettre en œuvre pour gérer efficacement son stress.

Exercices
-   Comment s’adapter dans son activité professionnelle.

-   Définir ses objectifs.

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active). Formation distancielle / Projection Powerpoint et mises en situations.

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

Formatrice : Laurence LEPRON
Formation de 2 ans à l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier.
Obtention du diplôme de Sophrologue par EFSM
Obtention par la FEPS du Titre de Sophrologue inscrit au RNCP de niveau 5.
Interventions en organismes de formation, en milieu hospitalier, en maison de retraite, en entreprises et en cabinet.
 

Les dates

Jeudi 05 décembre 2024 à 09:00
A distance
10 places restantes