Adapter vos pratiques managériales pour prévenir les RPS et favoriser la qualité de vie au travail
Adapter vos pratiques managériales pour prévenir les RPS et favoriser la qualité de vie au travail

Adapter vos pratiques managériales pour prévenir les RPS et favoriser la qualité de vie au travail

Objectif de la formation 

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de contribuer à la prévention des risques psychosociaux et à la promotion de la qualité de vie au travail dans ses pratiques managériales

Intervenant(e)s 
 

Frédéric MOUNIER – Consultant Afnor Compétences 
et Fabrice GUTNIK – Consultant Afnor Compétences / Maître de conférences associé Université de Picardie Jules Verne

 

Objectifs pédagogiques : 

• Partager un langage commun sur les RPS (stress, burn-out, violence au travail, harcèlement moral) et la QVT 

• Repérer et différencier les facteurs et manifestations de risque et savoir mener un entretien avec un collaborateur en difficulté 

• Sensibiliser à l’importance actuelle de la reconnaissance en milieu de travail 

• Outiller les managers dans leur pratique et dans l’élaboration des processus de reconnaissance adaptés • Permettre aux participants d’identifier des pistes d’action pour promouvoir la reconnaissance dans leur pratique managériale 

 

Les modalités et délais d’accès : 

jusqu'à 1 semaine avant la date de début de la session de formation.

 

Public visé et prérequis

 

Public visé : tout professionnel ayant déjà créé son entreprise libérale (immatriculée URSSAF). 

 

Pré-requis : Être à jour de ses cotisations URSSAF (attestation URSSAF de la Contribution à la Formation Professionnelle pour une prise en charge par un OPCO.

Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.

Financement

L’ORIFFPL IDF est certifié Qualiopi et la formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO (indiqué sur l’attestation URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle).

Formations susceptibles d'être prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs sans impact sur budget individuel de formation.
Pour voir les conditions d’éligibilité au financement FIFPL de votre formation, reportez-vous aux Infos pratiques sur notre site internet (rubrique financement) : 

https://unapl-idf.fr/informations-pratiques-formations/

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. 

Charte d’accueil des personnes en situation de handicap

Contact référent handicap : 

Isabelle BERTHE-  Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr

 

CONTENU

 

MATIN 

• Définitions : risques psychosociaux et qualité de vie au travail

• Facteurs psychosociaux de risque ou de protection de la santé au travail : principaux déterminants et leviers d’action possibles 

• Indicateurs d’alerte : niveaux individuel, collectif et organisationnel 

• Techniques d’écoute d’un collaborateur en difficulté 

 

APRES-MIDI 

• Les représentations autour de la reconnaissance 

• Les 4 formes de reconnaissance 

• Les critères de qualité des pratiques de la reconnaissance 

• Les liens entre la reconnaissance et l’équilibre vie professionnelle/la vie privée 

• Le choix des pratiques de la reconnaissance en entreprise 

 

Moyens prévus

Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.

-Moyens pédagogiques : support de cours remis aux participants.

-Moyens techniques : Salle de réunion, pour les questions d'accessibilité des formations en présentiel, contactez idf@unapl.fr

-Moyens d’encadrement : Frédéric MOUNIER – Consultant Afnor Compétences et Fabrice GUTNIK – Consultant Afnor  Compétences

-Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation remis.

 

Evaluation

Modalités d’évaluation des acquis

Questions/réponses pour chaque module de formation.

Evaluation d'atteinte des objectifs par écrit.


Évaluation de la satisfaction

Questionnaire de satisfaction globale et d'atteintes des objectifs pédagogiques de la formation.

Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)

A venir

Évaluations des acquis (Note de 1 à 5) par les intervenants :

A venir

 

Durée, période de réalisation et modalités de déroulement

  • Durée totale de la formation : 1 jour – 6 heures
  • Horaires : 9h30-12h30, 14h-17h
  • Rythme : en continu 
  • Modalité de déroulement : Formation en présentiel
  • Coût : 250€ TTC /journée

Contact :  Gestionnaire formation : idf@unapl.fr

Les dates