Objectif de la formation
A l'issue de cette formation action, le participant sera en capacité de concevoir un plan d’actions Qualité de Vie au Travail adapté à son entreprise.
Intervenant(e)s
Frédéric MOUNIER – Consultant Afnor Compétences
et Fabrice GUTNIK – Consultant Afnor Compétences / Maître de conférences associé Université de Picardie Jules Verne
Objectifs pédagogiques
• Comprendre les avantages et résultats d’une démarche QVT
• Identifier les facteurs clés de succès nécessaires à son déploiement
• Rédiger un plan d’actions adapté
*** Cette formation fait partie du Parcours QVT/RSE 2022 ***
Les modalités et délais d’accès
Préinscription à la session choisie ci-contre.
jusqu'à 48h avant la date de début de la session de formation.
PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
Public visé : tout professionnel ayant déjà créé son entreprise libérale (immatriculée URSSAF), intéressé par la démarche RSE, responsabilité sociale des entreprises.
Pré-requis : disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut-débit (formation en distanciel) et être à jour du paiement des cotisations URSSAF(pour le financement)
Si vous êtes éligible, cette formation sera prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs ORIFFPL, sans impact sur votre budget personnel de formation.
A réception de vos informations et documents, l'ORIFFPL-IDF procédera à la vérification de votre éligibilité au financement FIFPL pour cette formation :
Financement
Cas n°1. Si l’entreprise est installée depuis moins d'un an : il sera demandé de joindre la fiche SIRENE et l’Attestation d'Affiliation URSSAF. L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.
Cas n°2. Si l’entreprise est installée depuis plus d'un an : il sera demandé de joindre la fiche SIRENE et l’Attestation CFP URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (tutoriel pour l'obtenir). L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.
En contrepartie de ce financement, vous vous engagez à être assidu(e) et à signer les feuilles de présence attestant de votre participation (exigence du financeur FIFPL) et les questionnaires d'évaluation (partie intégrante de notre processus de certification Qualiopi).
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Cas n°3. Votre entreprise est installée depuis plus d'un an : vous n'êtes pas encore éligible à nos formations Développement mais vous pouvez accéder à nos Formations Création d’Entreprise dédiées à votre installation.
Bon à savoir : si vous n'êtes pas éligible, vous pouvez également financer cette formation sur vos fonds propres (250€ TTC par journée de formation).
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap :
Isabelle BERTHE- Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU
MATIN – LES FONDAMENTAUX D’UNE DEMARCHE SANTE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
1) Préparer le déploiement de votre démarche
• Décrypter les clés d’une démarche santé et qualité de vie au travail selon la norme canadienne CAN/BNQ 9700-800 dite Entreprise en santé
2) Mettre en place votre démarche
• Les principaux outils et étapes pour garantir son succès
• S’inspirer des bonnes pratiques : exemples d’expériences
3) Bien communiquer pour obtenir l’implication de tous
• Convaincre de l’intérêt de la démarche
• Evaluer le retour sur investissement à partir des critères de la norme
APRES-MIDI ATELIER – ÉLABORER UN PLAN D’ACTIONS ADAPTÉ
1) Elaboration individuelle
• Les participants choisissent les orientations de leur plan d’actions et le complètent à partir d’une trame fournie par le consultant
2) Restitution et échange collectif
• Présentations individuelles et discussion collective en vue d’enrichir chaque plan d’actions
Moyens prévus
Expositives, Actives
Outils pédagogiques : Power Point, Paper Board
Modalités d'évaluation : QCM en ligne et remise d’une attestation AFNOR sous réserve de réussite Support pédagogique : ouvrage
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement
Contact : Gestionnaire formation : idf@unapl.fr