Tout en voulant aider les professionnels libéraux dans l’établissement de leur déclaration annuelle, ce séminaire se propose de les guider dans la recherche de solutions permettant de planifier leur fiscalité.
Objectifs pédagogiques :
- Remplir sans erreur sa déclaration de bénéfices professionnels BNC
- Identifier les possibilités d’atténuation de sa charge fiscale personnelle
- Apprendre à utiliser le levier fiscal pour se constituer un capital-retraite
Prérequis : être Professionnel Libéral ou avoir un projet d’installation en tant que professionnel libéral
Public concerné : tout professionnel libéral en activité, à toute étape de sa carrière, ou tout futur professionnel libéral
Dates :
- Jeudi 31 mars 2022 à 14h30
- Jeudi 21 avril 2022 à 14h30
Durée : 3 heures, de 14h30 à 17h30
Lieu : en visioconférence, via Zoom
Effectif maximal : 200 personnes
Méthodes pédagogiques : expositive (théorie) / participative
Modalités d’évaluation des acquis de la formation : questionnaire d’autoévaluation entrée/sortie de formation
Modalités d’évaluation de satisfaction de la formation : questionnaire de satisfaction en sortie de formation
Supports pédagogiques : Power Point / brochure en ligne « Les professionnels libéraux face aux changements de leur environnement fiscal »
Animateur(s) :
- Christophe SANS, expert-comptable, Président de ECF, Vice-Président Délégué de l’UNAPL
- Fabrice de LONGEVIALLE, conseiller fiscalité UNAPL
PROGRAMME
14h30 – 15h30
I – Déclaration millésime 2022 : quels délais, quels changements ?
II – Recettes, plus-values et dépenses 2021 : les règles à respecter, les options à formuler
- Le local professionnel, le matériel, le véhicule professionnel, les frais de repas, la protection sociale complémentaire (retraite et prévoyance), . . .
- Plus-values professionnelles : comment optimiser les régimes de faveur
15h30 – 16h30
III – Des choix qui méritent réflexion
- L’intérêt d’une option pour la tenue d’une comptabilité d’engagement (créances/dettes)
- L’intérêt d’un basculement vers le régime de l’impôt sur les sociétés (IS)
16h30 – 17h30
IV – Trois outils pour se constituer un capital-retraite dans le cadre de son cabinet libéral
- L’acquisition de son local professionnel en direct ou à travers une SCI
- L’épargne retraite (nouveaux Plans d’Epargne Retraite Individuels, ex-contrats « Madelin »)
- Le Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE de droit commun et PERCOL)
V – Vos questions, nos réponses
Financement : Cette formation est prise en charge intégralement par le FIF PL si c’est votre fonds de formation, sans impact sur vos jours disponibles par ailleurs. Si vous ne dépendez pas du FIF PL, cette formation a un coût de 125€ par personne (nous contacter).
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Pour toute information sur ce sujet, vous pouvez nous contacter :
unaplformation@unapl.fr / 01.44.11.31.60
Modalités d’accès : webinaire (visioconférence ZOOM)
Lien de connexion à la visioconférence envoyé par mail après validation de votre inscription
- Dès votre pré-inscription, vous recevrez une confirmation d’inscription ;
- 24h avant le webinaire, vous recevrez un lien de connexion personnalisé
Contact : unaplformation@unapl.fr / 01.44.11.31.60
Délai d’accès : possibilité d’inscription jusqu’à la veille du webinaire choisi
Indicateurs de résultat : sur l’ensemble des webinaires UNAPL Formation et ONIFF, taux moyen de recommandation de 97 %, taux moyen de satisfaction de 98 % en 2021