Le pack pour entreprendre en libéral (4 Jours)
Construisez votre projet en toute sérénité en maîtrisant les étapes et les moyens pour démarrer votre projet libéral !
Objectif de la formation :
- Permettre au créateur de connaître ses obligations en matière administrative, comptable, fiscale, sociale.
- Permettre l’analyse de son projet en donnant les clés pour trouver des clients / patients et concrétiser ses premières prestations.
Public concerné :
- Porteurs de projets ayant optés pour ce statut, et tout professionnels libéraux installés depuis moins d’un an
Prérequis :
- Avoir participé au préalable à « la Journée pour Entreprendre en Libéral / à la journée du micro entrepreneur libéral dispensées par l’ORIFF-PL Pays de la Loire
- Avoir relu ses supports et notes suite à la Journée pour Entreprendre en Libéral ou celle du micro entrepreneur
- Après validation de l’inscription par le pôle formation : l’apprenant doit remplir un questionnaire préalable avant la première journée.
- Ce questionnaire permettra à l’organisme de formation et aux formateurs de connaître en détail le projet professionnel du futur PL : son offre et l’état d’avancement de son projet.
Durée et Horaires :
- 4 jours – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à à 17h00 soit 28h
Objectif pédagogique :
- Mener une réflexion approfondie sur son projet de création d’entreprise libérale et préparer son business plan
Modalités d’évaluation :
- Évaluations formatives et sommatives
- Évaluation de fin de formation
- Questionnaire de satisfaction
Intervenants/tes :
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Méthodes actives et interrogatives
- Diaporama, vidéos, dite internet, utilisation de logiciels, mise en pratique, ateliers en sous-groupe
Programme :
Journée 1 :
Définir son offre de services et trouver le juste prix de ses prestations
Matin (09h00-12H30)
I) PASSER DE L’IDEE AU PROJET
- Connaître ses motivations, ses valeurs, identifier ses atouts et ses points faibles
- Les clefs de la réussite du professionnel libéral
Déterminer ses besoins et objectifs, en vue de préparer son plan d’actions
II) DENTIFIER SON OFFRE : QUE PROPOSER… ET A QUI ?
- Collecter les informations nécessaires à son implantation (concurrents, tarifs et prescripteurs, ...)
- Étudier l'environnement du marché : les facteurs clés du succès
- Apprendre à se positionner et se différencier en proposant une offre claire, pertinente, spécifique... et rentable
- Identifier sa cible clientèle : entreprises (B to B), particuliers (B to C)
Après-Midi (13h30-17H00)
III) DÉTERMINER SON TARIF
- Les différentes façons de fixer ses tarifs
- Analyser la faisabilité économique de son activité
- Connaître son positionnement sur le marché (tendances, potentialités, acteurs)
- Identifier sa valeur ajoutée, pour la valoriser
IV) METTRE EN PLACE SON PLAN D’AFFAIRES
- Calculer son chiffre d’affaires et sa saisonnalité
- Mettre en place une stratégie de démarrage
- Développer des outils de veille
Évaluation de fin de formation
Questionnaire de satisfaction
Journée 2 : Le fonctionnement d’une entreprise libérale
Matin (09h-00 – 12h30)
- INSTALLER ET ORGANISER SON ENTREPRISE LIBERALE
- Le local L’assurance Le compte bancaire
- La médiation à la consommation
- L’affichage des prix Le devis
- La facturation
Après-Midi (13h30 – 17h00)
II) REMPLIR SES OBLIGATIONS COMPTABLES ET DECLARATIVES
- Les obligations spécifiques aux sociétés à l’IS : journal, grand-livre, comptes annuels, 2065
- Les obligations spécifiques au régime du micro-entrepreneur : livre des recettes, déclaration mensuelle
- Les obligations spécifiques au régime de la déclaration contrôlée : livre-journal, 2035
- Les obligations communes : déclarations de TVA, déclaration de CFE, Das2, DSI, 2042
Évaluation de fin de formation
Questionnaire de satisfaction
Journée 3 : Développer son entreprise et communiquer sur son projet
Matin (09h-00 – 12h30)
I) PROSPECTER : POURQUOI ? COMMENT ?
- Identifier ses objectifs
- Recenser ses potentiels clients
- Savoir se présenter et savoir présenter son offre
II) COMMUNIQUER
- Assurer la relation client
- Savoir créer son argumentaire
- Créer une accroche
- Savoir présenter son activité
Après-Midi (13h30-17H00)
III) VENDRE : COMMENT ?
- Savoir développer son écoute
- Savoir s’adapter à son interlocuteur
- Savoir négocier
IV) SE FAIRE CONNAÎTRE
- Les différents types de communication et de réseaux professionnels,
- Les outils digitaux numériques et l’entourage
- Établir son plan de communication : choisir le mode de communication adapté à son activité pour se faire connaître et développer son activité
Évaluation de fin de formation
Questionnaire de satisfaction
Journée 4 : Le budget prévisionnel
Matin (09h-00 – 12h30)
I) PLAN DE FINANCEMENT
Présentation
Etude des besoins :
- Les investissements
- Le besoin en fonds de roulement
Etude des ressources :
- Les fonds propres
- Les aides
- Les financements extérieurs
II) LE BUDGET D’EXPLOITATION
- Présentation
- Calculer son chiffre d’affaires
Après-Midi (13h30-17H00)
Estimer ses charges
Élaboration
III) LE BUDGET DE TRÉSORERIE
- Présentation
- Les encaissements
- Les décaissements
- Elaboration
- Etude des ajustements à réaliser
Évaluation de fin de formation
Questionnaire de satisfaction