Elaborer son plan de communication pour développer son activité
Elaborer son plan de communication pour développer son activité

Elaborer son plan de communication pour développer son activité

Vous souhaitez communiquer sur votre activité, vous faire connaître mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette formation vous permettra de définir les supports de communication les plus pertinents, en fonction de vos et cibles et objectifs, afin d’élaborer les bases de votre plan d’action. 

 

Objectifs :

  • Définir une stratégie de communication
  • Connaître les supports de communication 
  • Mettre en place un plan de communication 

Prérequis : Aucun

Public concerné : Le professionnel libéral en exercice

Programme détaillé :

>> Journée 1 - MATINEE – ½ journée

#1 >>> Etablir un état des lieux de votre communication

  • Comprendre les enjeux d’une communication : pourquoi communiquer ? Dans quel but ?
  • Analyse des forces et faiblesses de votre entreprise
  • Définition des objectifs en fonction des différents publics
  • Détermination des publics ciblés

Exercices : 
. Réalisation d’un état des lieux personnel sur son activité au jour J.
. Elaborer les bases de sa stratégie de communication.

#2 >>> Connaître les outils de communication existants 

  • Les grandes familles de moyens et supports : médias, hors-médias, digitaux...
  • Print (plaquette, flyer, carte de visite…)
  • Réseaux sociaux 
  • Newsletter 
  • Relations presse
  • Publicité 
  • Evénementiel

Etude de cas
Choix des outils les plus pertinents et mise en place de sa stratégie de communication.

 

>> Journée 1 – APRES-MIDI – ½ journée

#3 >>> Construction de son plan de communication

  • Organisation et structure du plan de communication
  • Hiérarchisation des différentes actions
  • Établir le planning
  • Penser à son budget

 

Exercice 
Réflexion sur les principaux postes de son plan de communication et les outils de communication à mettre en place. Intégrer d’un calendrier.

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active) Formation distancielle / Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations. Support de la formation

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

Les dates