Améliorer sa prise de parole en public pour mieux convaincre son auditoire
Améliorer sa prise de parole en public pour mieux convaincre son auditoire

Améliorer sa prise de parole en public pour mieux convaincre son auditoire

Améliorer sa communication en travaillant sur sa prise de parole et l’impact de celle-ci.

Gagner en clarté pour convaincre

Savoir gérer sa posture, son stress, son trac

 

Objectifs :

  • Se préparer à la prise de parole
  • Maîtriser sa communication
  • Structurer ses messages et préparer son intervention
  • Captiver son auditoire : délivrer un message percutant
  • Gérer les imprévus et les interactions difficiles

Prérequis : Aucun

Public concerné :

Le professionnel libéral en exercice

Programme détaillé :

1- Se préparer efficacement à la prise de parole

  • Connaître et apprendre à maîtriser sa voix et son mental
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation mentale, action, retour
  • Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel

2- Maîtriser sa communication verbale et non verbale

  • Les éléments clés d’une communication verbale réussie
  • La communication non verbale : regard, sourire, attitude, silences Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton Harmoniser la communication verbale et les mouvements du corps

3- Structurer ses messages et préparer son intervention

  • Se donner un objectif clair et précis Gérer son temps de parole
  • Intégrer des supports visuels dans sa présentation

4- Captiver son auditoire : délivrer un message percutant 

  • Identifier ses interlocuteurs pour mieux les aborder Donner une image positive dès la première prise de parole S’affirmer en tant que communicant, garder le contrôle
  • Créer du dynamisme : susciter la participation de son auditoire Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant

5- Gérer les imprévus et les interactions difficiles

  • Anticiper les questions de son auditoire
  • Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
  • Être à l’écoute : observer autant qu’écouter son public

 

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active) Formation distancielle / Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations. Support de la formation

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

Les dates